La porte de sor­tie

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

L’exé­cu­tif, de son cô­té, gère au jour le jour, et là aus­si c’est entre chaud et froid. Le chaud avec un re­tour presque à la nor­male sur le front des car­bu­rants. En dé­blo­quant les dé­pôts, en ob­te­nant la col­la­bo­ra­tion de la fi­lière éner­gie, en évi­tant le blo­cage de toutes les raf­fi­ne­ries, le gou­ver­ne­ment as­sure la dis­tri­bu­tion. Le froid avec la grève à la SNCF dont le pic est au­jourd’hui. Sur ce point, le dé­mi­nage est en­ga­gé pour ten­ter de bri­ser le front syn­di­cal che­mi­not.

Sur le plan syn­di­cal, constat est fait de la po­si­tion de FO en re­trait, même si la cen­trale de Jean­claude Mailly est en­core dans le mou­ve­ment. La CFDT sou­tient la loi avec d’autres syn­di­cats ré­for­mistes beau­coup plus dis­crets. La CGT a réus­si sa dé­mons­tra­tion de force, Phi­lippe Mar­ti­nez peut af­fi­cher en guise de tro­phée le blo­cage d’une par­tie de l’économie. Il peut choi­sir la porte de sor­tie en res­pon­sable qui re­fuse le jus­qu’au­bou­tisme et la terre brû­lée.

Le gou­ver­ne­ment tient plu­sieurs fers au feu. D’abord en lâ­chant du lest sur les re­ven­di­ca­tions ca­té­go­rielles et en ca­jo­lant le ba­taillon de la gauche dans la fonc­tion pu­blique, les en­sei­gnants. En­suite, en es­pé­rant une forte droi­ti­sa­tion du texte au Sé­nat pour mieux le rendre com­pa­tible à gauche, en se­conde lec­ture à l’as­sem­blée na­tio­nale. Le der­nier le­vier est ce­lui du ca­len­drier. Il s’agit de croire que l’eu­ro 2016 pour­rait avoir un ef­fet apai­sant et être un bon dé­ri­va­tif. Et si tout ce­la ne suf­fit pas, alors c’est l’ar­ticle 2 qui sau­te­ra parce qu’il fau­dra bien trou­ver la porte de sor­tie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.