Hol­lande à la Ci­té du vin

Le nou­vel em­blème de Bor­deaux ouvre au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Le pré­sident Hol­lande a te­nu à inau­gu­rer en per­sonne, hier, la Ci­té du vin à Bor­deaux, nou­vel em­blème de la ville.

La Ci­té du vin, qui ou­vri­ra au pu­blic au­jourd’hui, se veut tout à la fois un lieu pé­da­go­gique et cultu­rel consa­cré à un pa­tri­moine oe­no­lo­gique mon­dial vieux de 8.000 ans, et une at­trac­tion ar­chi­tec­tu­rale et tou­ris­tique. Sa vo­ca­tion à peine dis­si­mu­lée : de­ve­nir pour Bor­deaux un ai­mant tou­ris­tique à l’ins­tar de ce qu’est à Bil­bao, au Pays Basque es­pa­gnol, le Mu­sée Gug­gen­heim de l’ar­chi­tecte amé­ri­cain Frank Geh­ry.

Oe­no­tou­risme

Grâce no­tam­ment à ses vins pres­ti­gieux, Bor­deaux, clas­sée au pa­tri­moine mon­dial par l’unes­co, a ac­cueilli près de six mil­lions de tou­ristes en 2015 et compte sur 450.000 vi­si­teurs par an à la Ci­té du Vin pour ren­for­cer en­core l’oe­no­tou­risme dans les châ­teaux du vi­gnoble bor­de­lais.

« Le vin fait par­tie de notre pa­tri­moine cultu­rel, gas­tro­no­mique mais aus­si pay­sa­ger », a sou­li­gné le chef de l’état dans une in­ter­view pu­bliée par le quo­ti­dien Sud Ouest . « Il té­moigne bien de ce que re­pré­sente la France aux yeux du monde : un pays de li­ber­té, de culture, dont le mode de vie est si en­vié qu’il est notre fier­té. La Ci­té du vin contri­bue­ra à pro­mou­voir cette image. »

Aux cô­tés du maire de Bor­deaux, Alain Jup­pé, peut­être un de ses ad­ver­saires à l’élec­tion pré­si­den­tielle en 2017, Fran­çois Hol­lande a vi­si­té pen­dant moins d’une heure ce bâ­ti­ment plan­té en bords de la Ga­ronne et dont la flèche culmi­nant à 55 mètres se dresse tel un phare à l’en­trée de la ville. Alain Jup­pé a qua­li­fié cette dé­am­bu­la­tion conjointe de « côte à côte ré­pu­bli­cain ».

Le par­cours per­ma­nent de la Ci­té du vin, im­mer­sif, sen­so­riel et in­ter­ac­tif au tra­vers de 19 mo­dules nu­mé­riques, dont la scé­no­gra­phie a été conçue par le ca­bi­net bri­tan­nique Cas­son Mann Li­mi­ted, évoque le vin comme pa­tri­moine uni­ver­sel par le prisme des arts, de l’his­toire, de la phi­lo­so­phie, de la géo­gra­phie, des sa­voir­faire ou de l’ar­ti­sa­nat. ■ Sur dix ni­veaux, bel­vé­dère au 8e L’architecture ronde et mo­derne, conçue par Anouk Le­gendre et Ni­co­las Des­ma­zières, du ca­bi­net fran­çais XTU, est en rup­ture par rap­port au clas­si­cisme des quais de Bor­deaux et évoque se­lon les ar­chi­tectes « l’élé­ment li­quide ». Néan­moins, son en­ve­loppe, consti­tuée de pan­neaux de verre sé­ri­gra­phié et de pan­neaux d’alu­mi­nium, se pare de re­flets do­rés évo­quant les pierres blondes des fa­çades bor­de­laises. Ré­par­tie sur 10 ni­veaux, La Ci­té du vin se com­pose d’un es­pace ar­chi­tec­tu­ral de 13.350 m2 et d’un bel­vé­dère au 8e étage à 35 mètres de haut. À la fin de la vi­site la dé­gus­ta­tion de l’un des 20 vins du monde choi­sis dans la cave de la Ci­té du vin par­mi 14.000 bou­teilles pro­ve­nant de près de 80 pays est pré­vue. Coût to­tal de 81 mil­lions d’eu­ros, 81 % d’ori­gine pu­blique.

PHOTO AFP

HOL­LANDE. « Le vin fait par­tie de notre pa­tri­moine cultu­rel, gas­tro­no­mique mais aus­si pay­sa­ger ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.