« Les épreuves m’ont for­gé » Magazine

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Isa­belle Mer­min

Pour la sai­son 6, il re­vient avec­deux­sal­ves­de­do­cu­men­taires, trois in­édits et deux re­dif­fu­sions en juin et troi­sau­tre­si­né­ditsà­la­ren­trée.

Y a-t-il un point com­mun entre les té­moi­gnages re­cueillis ? Le point com­mun, c’est la com­pré­hen­sion­que­cha­cu­nes­tun monde, que cha­cun pos­sède une ca­pa­ci­té à af­fron­ter l’ad­ver­si­té, à se sur­pas­ser, à trou­ver­des­so­lu­tion­se­tà­re­bon­dir. Que ce soit les in­fir­mières dans le pre­mier film, les per­sonnes ayant gran­di dans le men­songe ou celles ayant vé­cu un burn­out, tous ces té­moins dé­gagent une lu­mi­no­si­té. Ce sont des films mi­li­tants, por­teurs de va­leurs hu­maines, de ce qui fait sens.

Pour avoir vé­cu la mort d’un en­fan­tet­le­sui­ci­ded’un­père,votre re­gard est-il dif­fé­rent ? Ces épreuves m’ont for­gé, mais, au­de­là, c’est une chance de conci­lier ma per­son­na­li­té avec mon tra­vail. Je suis le même dans la vie et dans mes films. On avance avec les autres et j’ap­prends des autres.j’ai­gran­dia­ve­cle­men­songe, mon père a été vic­time d’un burn­out et les in­fir­mières sont celles que l’on voit tous au dé­but et à la fin d’une vie. Ces thèmes me parlent, mais parlent aus­si à cha­cun.

Quel­les­se­ront­vos­ren­con­tresà la ren­trée ? J’irai dans toute la France, à la ren­contre de la pré­ca­ri­té, des re­pen­tis et des mi­grant­sin­té­grés.j’ai­ren­con­tré­da­vid­val­lat,ex­dji­ha­diste, et Ka­rim Mo­kh­ta­ri, an­cien dé­te­nu,quim’on­tex­pli­qué­comment ils sont pas­sés de l’ombre à un che­min lu­mi­neux et po­si­tif. Pour les mi­grants, nous pro­po­sons quatre por­traits mon­trant com­bien la France est une terre d’ac­cueil et de chance.

Une sai­son 7 est-elle pré­vue ? Oui, France 2 nous re­nou­velle sa confiance pour six films. Nous irons vers une forme plus abou­tie. Et, sur­tout, nous nous ins­tal­le­rons dans un en­droit pen­dant plu­sieurs mois avec cette vo­lon­té d’écoute dans le temps. Toute l’équipe a des ra­cines pro­vin­ciales, et notre tra­vail est le pro­lon­ge­ment de ce que nous sommes dans la vie, avec cette en­vie d’être à l’écoute et un gros tra­vail de pré­écoute des té­moins. « Dans les yeux d’oli­vier »

à 22 h 30 sur France 2

Con­trai­re­ment à ce que lais­se­rait croire son phy­sique léo­nin, Oli­vier De­la­croix met toute son em­pa­thie et sa dé­li­ca­tesse à écou­ter les autres.

IN­TER­VIEW

OLI­VIER DE­LA­CROIX. « Je suis le même dans la vie et dans mes films. J’ap­prends des autres ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.