L’art car rentre au Ga­rage

La voi­ture des 24 h du Mans de l’ar­tiste Cos­ta vi­sible le 17 juin

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Lae­ti­tia Sou­lier

L’art car de Fer­nan­do Cos­ta est ar­ri­vée, hier, à Brive. Une voi­ture de course cus­to­mi­sée pour les 24 heures du Mans qui se­ra vi­sible au Ga­rage du 17 juin au 18 sep­tembre.

Les ri­ve­rains de l’ave­nue Edouard­her­riot ont as­sis­té hier après­mi­di à une ma­noeuvre pas comme les autres. Une drôle de voi­ture de course, tout en cou­leurs, est en­trée au Ga­rage. Pre­mière pièce d’une ex­po­si­tion Cos­ta qui se tien­dra du 17 juin au 18 sep­tembre.

L’ar­tiste est là. Ex­ci­té

comme un en­fant de voir son oeuvre dé­bar­quer à Brive. Une ma­gni­fique aven­ture qui a trou­vé son abou­tis­se­ment en 2013 aux 24 heures du Mans. Le plas­ti­cien Fer­nan­do Cos­ta est choi­si par l’écu­rie Oak Ra­cing pour être le 18e ar­tiste à réa­li­ser une Art car après Cal­der, Wa­rhol en pas­sant par Ce­sar (son mo­dèle) et Jeff Koons. Il use de son sa­voir­faire : ré­cu­pé­rer des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion qu’il dé­coupe, ponce et soude. La voi­ture ori­gi­nale, un châs­sis LM P2 de 700 kg, est re­cou­verte de 500 kg de plaques émaillées. 700 heures de tra­vail. La voi­ture est alors en­tiè­re­ment scan­née. Il en res­sort des au­to­col­lants qui ser­vi­ront à ha­biller à l’iden­tique la voi­ture de course qui va cou­rir les 24 heures. « Il y a la voi­ture lourde et la lé­gère qui a fait tout le cham­pion­nat du monde en­du­ro », ex­pli­ que Fer­nan­do Cos­ta. Celle que pour­ront voir les Bri­vistes, c’est la lourde. La car­ros­se­rie est ta­touée de l’his­toire du cir­cuit du Mans, la ligne droite des Hu­nau­dières, le vi­rage In­dia­na­po­lis… Tous les virages my­thiques sont re­tra­cés. « C’est ma chou­chou, confie Fer­nan­do Cos­ta, l’ar­tiste ve­nu en voi­sin de Sar­lat. Au ni­veau créa­tif, ça a été énorme ». ■

Pra­tique. Ex­po­si­tion au Ga­rage du 17 juin au 18 sep­tembre.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE.

AR­TISTE. Fer­nan­do Cos­ta était, hier, à la ré­cep­tion de son Art car réa­li­sée pour les 24 heures du Mans en 2013 et ex­po­sée pro­chai­ne­ment au Ga­rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.