Quant les arts des­cendent dans les rues

Le ven­dre­di des peintres re­vient place Hyl­laire

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

Les com­mer­çants et ar­ti­sans du quar­tier Ré­pu­blique, sous l’im­pul­sion de leur pré­sident Ch­ris­tophe de la bou­tique Ja­dis, conti­nuent de se mo­bi­li­ser pour faire vivre leurs rues et ré­itèrent l’opé­ra­tion « Le ven­dre­di des peintres ».

Ins­tal­lés ça et là, les ar­tistes, aux spé­cia­li­tés di­verses, in­ves­tissent les rues, les places, les de­van­tures de ma­ga­sins… pour pro­po­ser leur art aux pas­sants. Toutes gé­né­ra­tions confon­dues, les ar­tistes se croi­se­ront tout au long de l’été.

Les ama­teurs d’art sont à la fête

Par­mi eux, l’une des pion­nières de la ma­ni­fes­ta­tion, Eli­sa­beth Nicaise qui réa­lise ses aqua­relles sur le pa­pier qu’elle re­cycle elle­même. Elle prend même le temps d’ex­pli­quer ses tech­niques : « Je réa­lise mon pa­pier sans au­cun pro­duit chi­mique avec di­vers pa­piers ré­cu­ pé­rés. Je fa­brique aus­si mes encres à par­tir de dif­fé­rentes plantes comme la bet­te­rave ». Juste à cô­té, il y a Nan­cy Gaye et ses nom­breuses bro­de­ries à points comp­tés, prin­ci­pa­le­ment des ani­maux et des abé­cé­daires, dé­cli­nés dans de nom­breux styles et pour tout pu­blic avec ses sacs à dou­dous, mar­que­pages, porte­clés… Ex­po­sé sur les murs de la place Hyl­laire, dé­nom­mée la place du pe­tit mou­ton par les ar­tistes, les oeuvres de Jé­rôme Brousse ne laissent pas in­sen­sibles.

Ses toiles co­lo­rées ou plus sobres ar­borent de nom­breux re­liefs qui leur donnent presque vie. Son aco­lyte au­to­di­dacte, Léa Pe­tit, quant à elle, ex­pose pour la pre­mière fois ses pho­to­gra­phies d’une grande sen­si­bi­li­té. Sans ou­blier Mi­chel Con­chon, membre des Amis de Turenne connu comme l’un des peintres pré­cur­seurs à avoir in­ves­ti les rues de Brive, bien avant la mise en place des ven­dre­dis des peintres. Tout au long de l’été, de nom­breux ar­tistes sont ap­pe­lés à se suc­cé­der pour faire pro­fi­ter les pas­sants de leur art. ■

PLACE HYL­LAIRE. Entre pho­to­gra­phies, pein­tures, bro­de­ries, aqua­relles… Tous les ama­teurs d’art trouvent de quoi se dé­lec­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.