Par­king mul­ti­mo­dal : dé­but des tra­vaux le 6 juin pour li­vrai­son le 1er août

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais Et Vézère Ardoise -

Ré­cem­ment, le maire Phi­lippe Vi­dau et les élus avaient convié les ha­bi­tants du quar­tier de la gare, les pa­rents d’élèves, les en­sei­gnants… à une réunion afin de pré­sen­ter le plan du fu­tur par­king mul­ti­mo­dal et le ca­len­drier de sa réa­li­sa­tion. Mul­ti­mo­dal dans la me­sure où sont pris en compte les be­soins de sta­tion­ne­ment et de cir­cu­la­tion des uti­li­sa­teurs de la SNCF (la ligne va bé­né­fi­cier de tra­vaux im­por­tants), des pa­rents d’élèves, des voi­sins im­mé­diats (do­jo, club des Aî­nés, école de musique, com­merces…) et, vrai­sem­bla­ble­ment plus tard, des uti­li­sa­teurs de cars qui ef­fec­tuent la liai­son avec Brive, le ma­tin et le soir.

On sait que de­puis long­temps, la mu­ni­ci­pa­li­té cher­chait à amé­lio­rer la sé­cu­ri­té de ces uti­li­sa­teurs et en par­ti­cu­lier de celle des éco­liers de l’école ma­ter­nelle comme de l’école pri­maire (les deux en­trées­sor­ties s’ef­fec­tue­ront sur la RD 901 à la pro­chaine ren­trée).

L’ac­qui­si­tion des ter­rains à la SNCF a per­mis de lan­cer les études en liai­son avec l’ag­glo, le Conseil Dé­par­te­men­tal, avec les bu­reaux d’études De­jante et Ter­ri­toires Brive En­tre­prendre. Sté­phane Car­pen­tier, di­rec­teur des ser­vices tech­niques, étant conduc­teur d’opé­ra­tion.

Le pro­jet, d’un mon­tant de 450.000 €, a bé­né­fi­cié de l’aide fi­nan­cière du Dé­par­te­ment, de la Ré­gion, de l’état et de l’eu­rope, à tra­vers le FE­DER, ce qui re­pré­sente 56,52 % d’aide. Par ailleurs, l’ag­glo prend en charge les tra­vaux concer­nant l’as­sai­nis­se­ment et le ré­seau d’eau po­table ain­si que des amé­na­ge­ments réa­li­sés dans le cadre du Plan de Dé­pla­ce­ment Ur­bain et de la charte éco­mo­bi­li­té, avec L’ADEME.

Un pro­jet bien fi­nan­cé

Les tra­vaux doivent dé­bu­ter le 6 juin pour s’ache­ver le 1er août. Ils ont été confiés, pour le lot VRD, aux en­tre­prises Sio­rat­miane et Vi­na­tier­la­garde et pour le lot clô­tures, por­tail, mo­bi­lier, à Cor­rèze BTP. Ils com­prennent la réa­li­sa­tion de par­kings, de cir­cu­la­tions sé­cu­ri­sées, d’un pla­teau sur­éle­vé entre les écoles, li­mi­té à 30 km/h, de l’éclai­rage au sol et par can­dé­labres, des clô­tures cô­té SNCF…

An­dré Per­rier et Mi­chel Don­zeau se­ront les élus­ré­fé­rents pour ce chan­tier. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.