La France bat l’aus­tra­lie et se rap­proche de Rio

À To­kyo

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

La France a ar­ra­ché une 3e vic­toire en 4 matchs dans le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) de To­kyo en bat­tant l’aus­tra­lie 3-1 au terme d’un match au fi­nal in­sou­te­nable.

Il au­ra en ef­fet fal­lu 14 balles de match dans le 4e set à des Bleus ex­té­nués pour ve­nir à bout des Aus­tra­liens fi­na­le­ment bat­tus 25­22, 25­18, 16­25, 44­42!

« On ne joue pas très bien, mais on prend les trois points, c’est le plus im­por­tant », a com­men­té l’at­ta­quant Ear­vin Nga­peth. Car les Bleus sont dé­sor­mais bien pla­cés pour ob­te­nir leur billet pour Rio.

Comme sou­vent de­puis le dé­but du tour­noi, les hommes de Laurent Tillie ont rem­por­té le 1er set et en­chaî­né en­core plus fa­ci­le­ment le deuxième... avant de bais­ser de rythme et de re­mettre leurs ad­ver­saires dans le match.

« Phy­si­que­ment, de­puis le dé­but (du TQO), au bout­du2e se­to­nest moins pré­cis », a re­con­nu Nga­peth.

Si bien que l’aus­tra­lie a lar­ge­ment do­mi­né le 3e set et failli faire re­vivre à la Team Yav­bou le cal­vaire du match contre la Po­logne di­manche, per­du au tie break.

Car dans le 4e set, sous l’im­pul­sion de leur poin­tu Paul Car­roll qui a fait « beau­coup de mi­sère » aux Bleus, se­lon Tillie, les Aus­tra­liens ont ob­te­nu plu­sieurs balles de set.

Mais les Fran­çais ont te­nu le choc et leur joie à la fin de la ren­contre illus­trait bien leur sou­la­ge­ment.

« Ça a été un match très étrange, avec beau­coup de pres­sion et de stress, se­lon Tillie. Ils ont eu de la réus­site en fin de match quand nous on vou­lait jouer en force... Heu­reu­se­ment, on a eu un éclair de lu­ci­di­té pour rem­por­ter ce 4e set si im­por­tant. »

Evi­ter de pen­ser à Rio

Si im­por­tant car dé­sor­mais les Bleus ont un pied à Rio. « On va évi­ter de le pen­ser... On avance dans le bon sens et on va es­sayer de conti­nuer pour mettre les deux pieds à Rio », a com­men­té le cen­tral Ni­co­las Le Goff, au­teur de l’at­taque vic­to­rieuse.

Son en­traî­neur est en­core plus di­rect : « Il nous faut en­core deux vic­toires, c’est sûr », a af­fir­mé Tillie alors que les Bleus doivent en­core af­fron­ter le Ca­na­da ce jeu­di, le Ve­ne­zue­la sa­me­di et le Ja­pon di­manche.

« Le dan­ger contre le Ca­na­da, c’est nous, a pré­ve­nu Nga­peth. Il faut qu’on soit très très concen­trés ».

A l’is­sue de cette com­pé­ti­tion à 8 équipes dis­pu­tée sous la forme d’un cham­pion­nat, les trois pre­miers et le meilleur Asia­tique iront aux JO. Si le qua­li­fié asia­tique ter­mine sur le po­dium, le qua­trième du tour­noi ira aus­si au Bré­sil. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.