Après le Loi­ret, la Seine-et-marne a été pla­cée, hier, en vi­gi­lance rouge

La Montagne (Brive) - - Jeux -

Les se­cours s’ac­ti­vaient, hier, en Seine-et-marne, pla­cée à son tour en vi­gi­lance rouge après le Loi­ret, en rai­son d’une crue ex­cep­tion­nelle qui a mis le zouave pa­ri­sien les pieds dans l’eau.

Les cours dans les écoles, les col­lèges et les ly­cées de 80 com­munes du sec­teur cri­tique du Loing, af­fluent de la Seine, ont été sus­pen­dus. A Ne­mours, dont le centre­ville est iso­lé par les eaux. Deux cents per­sonnes ont été éva­cuées et 13 sites d’ac­cueil pou­vant re­ce­voir 3.200 per­sonnes ont été mo­bi­li­sés.

Hier, en dé­but d’après­mi­di, « plu­sieurs cen­taines de pa­villons » avaient été éva­cués en Seine­et­marne, se­lon la pré­fec­ture, qui ne dé­plo­rait « au­cune vic­time », mais re­nou­ve­lait ses ap­pels à la pru­dence.

Les inondations ont cau­sé des per­tur­ba­tions dans les tran­sports fran­ci­liens. Hier, au­cun train Tran­si­lien, In­ter­ci­tés ou TER ne cir­cu­lait ain­si entre Pa­ris­mont­par­nasse et Ver­saillesC­han­tiers. Près de 10.000 foyers étaient aus­si pri­vés d’élec­tri­ci­té dans le Loi­ret (tou­jours en vi­gi­lance rouge), la Seine­et­marne et les Yve­lines.

Au to­tal, les inondations ont né­ces­si­té 8.000 in­ter­ven­tions des pom­piers ces der­niers jours, dont un quart dans le Loi­ret, a in­di­qué le mi­nistre de l’in­té­rieur Bernard Cazeneuve, qui a pro­mis « un re­tour à la vie nor­male dans les meilleurs dé­lais ». En dé­pla­ce­ment à Ne­mours, la mi­nistre de l’en­vi­ron­ne­ment, Sé­go­lène Royal, a dé­cla­ré que l’état de ca­tas­trophe na­tu­relle al­lait être « re­con­nu ».

La Seine monte

L’ac­cès à Or­léans par voie rou­tière comme fer­ro­viaire était dif­fi­cile, hier. L’A10 est fer­mée jus­qu’à nou­vel ordre dans les deux sens entre Or­léans et le péage de Saint­ar­noult.

A Pa­ris, les voies sur berges ont été fer­mées. La Seine avait dé­jà at­teint 4,34 m à 15 heures et trem­pait les pieds du zouave du pont de l’al­ma, qui sert de re­père aux Pa­ri­siens. Lors de la crue de 1910, il avait eu de l’eau jus­qu’aux épaules (8,62 m). La Seine pour­rait at­teindre ce week­end dans la ca­pi­tale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres.

Six dé­par­te­ments sont en vi­gi­lance orange « inondations » : le Loir­et­cher, le Cher, l’indre, l’indre­et­loire, la Meuse et la Meurthe­et­mo­selle. ■

AFP

INONDATIONS. Eva­cua­tion d’ha­bi­tants de Ne­mours (Seine-et-marne).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.