Comme un jar­din sau­vage en Creuse

La Montagne (Brive) - - Dossier - Ju­lie Ho Hoa

Par­mi les Ren­dez-vous au jar­din creu­sois, les amateurs d’al­lées sau­vages pour­ront se ré­ga­ler au Jar­din de Sau­ve­terre, à Mou­tiermal­card demain.

Le jar­din de Jacques Gi­rar­deau est comme un im­mense champ de fleurs sau­vages. On s’y pro­mène entre fleurs ou­bliées, di­gi­tales, sca­bieuses, co­que­li­cots, gour­man­dises pour les oi­seaux ou pour les pa­pillons, co­que­lourdes des jar­dins, nielles des blés, mé­li­lots, mil­le­per­tuis ou ju­lienne des champs. Un vrai lieu d’ins­pi­ra­tion pour les poètes, de ba­lade pour les amou­reux et de dé­cou­ verte pour les amateurs de fleurs.

An­cien api­cul­teur, Jacques Gi­rar­deau s’est pris un jour d’amour pour les plantes mel­li­fères et a eu l’en­vie de créer un jar­din com­po­sé uni­que­ment de fleurs sau­vages. Il trouve en 1994 l’en­droit rê­vé, une an­cienne prai­rie d’éle­vage, en Creuse et dès le dé­but s’en­gage dans une culture bio. De­puis, toutes les graines sont en pro­duc­tion bio­lo­giques et sont cer­ti­fiées Eco­cert. Le Jar­din de Sau­ve­terre re­cèle une cen­taine d’es­pèces rus­tiques et spon­ta­nées de nos cam­pagnes. Le se­cret des Gi­rar­ deau : suivre le rythme et les en­vies de la na­ture et en faire le moins pos­sible. Lors des vi­sites (mer­cre­dis et sa­me­dis), le pro­prié­taire des lieux donne de pré­cieux conseils pour dé­mar­rer son propre jar­din de fleurs et quelques in­fos sur les bio­topes de cha­cune des es­pèces. ■

Jar­din de Sau­ve­terre. 6 La­bou­tant, Mou­tier-mal­card en Creuse, www.jar­din­de­sau­ve­terre.com ; Tél. : 05.55.80.60.24 ; gra­tuit pour les moins de 18 ans, 5 €. Trois vi­sites gui­dées sa­me­di 4 juin à 10, 15 et 17 heures.

JU­LIE HO HOA

SAU­VAGE. Les Gi­rar­deau cultivent leurs fleurs avec pa­tience et nonchalance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.