In­no­va­tion : une agence unique

Une fu­sion­ab­sorp­tion et neuf mil­lions d’eu­ros de bud­get

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Florence Cla­vaud-pa­rant

Exit Li­mou­sin Ex­pan­sion et ses ho­mo­logues pic­to-cha­ren­tais et aqui­tains. La nou­velle Agence de dé­ve­lop­pe­ment et d’in­no­va­tion de la grande ré­gion se­ra of­fi­ciel­le­ment ins­tal­lée au­jourd’hui à Bor­deaux.

Un bud­get de près de 9 mil­lions d’eu­ros, 84 col­la­bo­ra­teurs, 300 créa­tions d’em­plois in­duits pré­vues dans les trois ans…

La nou­velle Agence de dé­ve­lop­pe­ment et d’in­no­va­tion de la grande ré­gion se­ra por­tée sur les fonts bap­tis­maux au­jourd’hui à Bor­deaux.

Cinq sites, le siège à Bor­deaux

Cette en­ti­té, qui au­ra pour mis­sion de ser­vir d’in­ter­face entre la re­cherche, le monde de l’in­gé­nie­rie, les ré­seaux éco­no­miques et les en­tre­prises d’aqui­taine­li­mou­sin­poi­tou­cha­rentes, ré­sulte d’une fu­sion­ab­sorp­tion a prio­ri in­évi­table dans le contexte de la réforme ter­ri­to­riale. La nou­velle agence, dont la créa­tion a été vo­tée par les élus lors de la séance plé­nière d’avril, re­pré­sente la syn­ thèse entre Li­mou­sin Ex­pan­sion, L’ADI (Aqui­taine dé­ve­lop­pe­ment In­no­va­tion), et de deux en­ti­tés pic­to­cha­ren­taise opé­rant pour l’oc­ca­sion un trans­fert par­tiel de leurs ac­ti­vi­tés : L’ARI (Agence ré­gio­nale de l’in­no­va­tion) et PEI (Pôle éco­in­dus­tries du Poi­tou­cha­rentes).

Les 84 col­la­bo­ra­teurs ex­perts se­ront ré­par­tis sur cinq sites : Bor­deaux, La Ro­chelle, Li­moges, Pau et Poi­tiers. Leur mis­sion res­te­ra la même : ac­com­ pa­gner les pro­jets in­no­vants des en­tre­prises, boos­ter l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire, ses fi­lières émer­gentes et ses clus­ters, et mettre en oeuvre des pro­jets ter­ri­to­riaux.

Dans l’ab­so­lu, aucune en­tre­prise de la grande ré­gion ne de­vrait être à plus d’une heure et de­mie de trans­port de l’agence ou de ses re­pré­sen­tants dé­cen­tra­li­sés. Mais le lieu de dé­ci­sion se­ra bel et bien ba­sé à Bor­deaux, et le président du Di­rec­toire, Jean­ Luc Fou­co (*), est un Aqui­tain. ■

(*) Président D’ADI, il di­rige plu­sieurs en­tre­prises dont Mi­cro­me­ca.

PHOTO AR­CHIVES BRUNO BARLIER

PLUS GRAND… Li­mou­sin Ex­pan­sion (ici lors d’une réu­nion d’in­for­ma­tion) fu­sionne et bas­cule dans le grand es­pace aqui­tain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.