Une ra­dio tou­jours am­bi­tieuse

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

La ra­dio RBA Au­vergne-li­mou­sin reste am­bi­tieuse pour pour­suivre sa mis­sion. Les res­pon­sables pointent tou­te­fois la ques­tion cru­ciale du fi­nan­ce­ment.

Ven­dre­di 20 mai a eu lieu au Centre cultu­rel de Bort l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de RBA Au­vergne­li­mou­sin.

Le cli­mat est mo­rose : quelques com­munes éprouvent des dif­fi­cul­tés pour ver­ser leur adhé­sion et l’exer­cice 2015 se clôt sur un dé­fi­cit qui ne me­nace pas l’exis­tence de cette ra­dio as­so­cia­tive (re­grou­pant une soixan­taine de com­munes du Can­tal, de la Cor­rèze et du Puyde­dôme) mais qui in­ter­roge.

Les causes du pro­blème sont iden­ti­fiées : le mau­vais en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique et des sub­ven­tions éta­tiques à la baisse (l’en­semble im­pac­tant les re­cettes) et des frais de dif­fu­sion alour­dis­sant les dé­penses. Le président Jean­claude San­goï a loué l’ef­fort fi­nan­cier consen­ti par les com­munes adhé­rentes. Il es­time qu’il se­rait mal­adroit, pour l’ins­tant, de re­voir le mon­tant mo­deste des adhé­sions qui as­sure une très bonne vi­si­bi­li­té des com­munes et de leurs as­so­cia­tions (les an­nonces que passent RBA pour le compte des « ins­ti­tu­tion­nels » sont gra­tuites).

Trou­ver la sta­bi­li­sa­tion bud­gé­taire

Le président ré­flé­chit à un nou­veau mode de dif­fu­sion qui per­met­trait d’al­lé­ger la fac­ture. JeanC­laude San­goï se ré­jouit des très belles sa­tis­fac­tions ob­te­nues : l’équipe pro­fes­sion­nelle, sé­rieuse, se bat pour as­su­rer la qua­li­té ; les bé­né­voles in­ves­tissent de leur temps libre pour pro­duire des émis­ sions re­con­nues de grande qua­li­té. Il cite en par­ti­cu­lier Ray­mond Pic­co­li qui a fait un ca­deau somp­tueux à la ra­dio avec un site web mo­derne, simple et per­for­mant. Agnès Ba­ze­toux porte un pro­jet in­no­vant de cor­res­pon­dance ra­dio­pho­nique avec le ly­cée fran­çais in­ter­na­tio­nal de Bang­kok en Thaï­lande.

Le président veut don­ner un rôle am­bi­tieux à RBA Au­vergne­li­mou­sin : être un pont entre deux grandes ré­gions et dif­fé­rentes com­mu­nau­tés de com­munes, unir les ha­bi­tants du sec­teur par­de­là ces mi­ni­fron­tières ré­gio­nales et par­ti­ci­per au dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires. « RBA unit et n’ex­clut pas, RBA se bat­tra avec force et in­tel­li­gence pour pour­suivre sa mis­sion so­ciale au ser­vice de tous » af­firme­t­il avec force en conclu­sion. Mi­chel Vi­gnaud, ex­pert­comp­table, a pré­sen­té som­mai­re­ment mais ef­fi­ca­ce­ment les points clés du bi­lan fi­nan­cier et comp­table de RBA. Suc­ces­si­ve­ment, Guy La­cam, maire de Ydes, et Na­tha­lie Del­cou­derc­juillard, maire de Bort­les­orgues, ont ap­por­té un éclai­rage très po­si­tif sur le tra­vail ef­fec­tué par RBA et sou­li­gné qu’il fal­lait ré­flé­chir à une sta­bi­li­sa­tion bud­gé­taire même s’il n’y a pas pé­ril en la de­meure. ■

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. La tribune avec, de gauche à droite : Mi­chel Vi­gnaud, Jean-claude San­goï, Guy La­cam et Na­tha­lie Del­cou­derc-juillard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.