Neuf per­sonnes li­cen­ciées

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ch­ris­tine Moutte ch­ris­tine.moutte@cen­tre­france.com

L’ate­lier de fa­bri­ca­tion d’ar­ma­tures de Cross­road aciers de Saint-pantaléon ferme à la fin du mois, en­traî­nant 9 li­cen­cie­ments éco­no­miques. L’ac­ti­vi­té né­goce est main­te­nue avec 13 sa­la­riés. «M ort d’un ser­vice 1960­2016 ». En dé­but de se­maine, de­vant le site de Cross­road aciers zone de la Mar­qui­sie à Saint­pantaléon­de­larche, des ban­de­roles af­fi­chaient le sort fu­neste de l’ate­lier de fa­bri­ca­tion d’ar­ma­tures qui doit fer­mer pour rai­sons éco­no­miques. Ce ser­vice fa­brique des ar­ma­tures pour bé­ton ar­mé des­ti­nées au sec­teur du bâ­ti­ment et four­nit des en­tre­prises et ar­ti­sans à une cen­taine de ki­lo­mètres à la ronde.

Sec­teur en crise

« De­puis quatre ans, avec une forte ac­cen­tua­tion en 2015, dans un contexte de crise qui touche le bâ­ti­ment, nous de­vons faire face à une baisse des com­mandes cou­plée à une baisse des prix, ex­plique Serge Faure, di­rec­teur gé­né­ral de Cross­road aciers. La dé­ci­sion d’ar­rê­ter ce ser­vice a été prise pour ga­ran­tir la pé­ren­ni­té de la so­cié­té qui gère quatre autres sites en France ».

A Saint­pantaléon, la fer­me­ture du seul ate­lier de fa­bri­ca­tion de Cross­road aciers en­traîne le li­cen­cie­ ment éco­no­mique de neuf per­sonnes, dont la plu­part constatent, ré­si­gnés, la fin d’une ac­ti­vi­té qui exis­tait de­puis 56 ans : « La so­cié­té Es­candre et Bros­sard a été créée en 1960 avec une cin­quan­taine d’em­ployés pour l’ate­lier ar­ma­tures, ex­pliquent des sa­la­riés. Elle a été ra­che­tée par dif­fé­rentes so­cié­tés dont Le Disque bleu, avant d’être in­té­grée dans le groupe Mar­tin Be­lay­soud dans les an­nées 1990, d’abord via sa fi­liale Té­ré­va puis Cross­road aciers en 2006 ».

« Nous sommes très dé­çus pour tous nos clients ! », ajoutent les plus an­ciens des sa­la­riés qui ont une tren­taine d’an­nées dans la so­cié­té et vont de­voir re­trou­ver du tra­vail à plus de 50 ans.

Un plan de sau­ve­garde pour l’em­ploi est en­ga­gé où « nous pro­po­sons des re­clas­se­ments avec les mêmes avan­tages qu’ont les em­ployés ac­tuel­le­ment », as­sure Serge Faure. Des re­clas­se­ments qui n’ap­portent ce­pen­dant pas as­sez de ga­ran­ties selon les sa­la­riés.

Quand au site de SaintPan­ta­léon, il sub­siste avec le ser­vice si­dé­rur­gique, char­gé du né­goce d’acier qui em­ploie 13 per­sonnes. ■

PHOTO PAS­CAL PERROUIN

ZI MAR­QUI­SIE. Les sa­la­riés de Cross­road aciers n’ont pu que consta­ter la dé­ci­sion de la so­cié­té de fer­mer l’ate­lier ar­ma­tures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.