Le poinct de Tulle en ex­po

À par­tir de ce soir à la Mé­tai­rie des arts

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération - Éric Porte

Sa­voir-faire an­ces­tral, le poinct de Tulle est mis en va­leur à la Mé­tai­rie des arts par les oeuvres de deux plas­ti­ciennes.

Elle a beau s’ap­pe­ler poinct de Tulle, c’est bien de la den­telle cor­ré­zienne. En plein re­nou­veau grâce au tra­vail d’une as­so­cia­tion ba­sée à Tulle, les tech­niques de den­telle à l’ai­guille sur un ré­seau à mailles car­rées est au centre d’une ex­po­si­tion qui dé­marre à la Mé­tai­rie des arts.

Ou­vert de­puis l’an dernier, ce lieu as­so­cia­tif va ac­cueillir des den­tel­lières, le sa­me­di 25 juin pour une dé­mons­tra­tion de leur art. En at­ten­dant, il pré­sente le tra­vail de deux plas­ti­ciennes, Del­phine De­wach­ter et Cé­cile Mau­li­ni.

Des travaux ex­po­sés à Tulle

La den­telle cor­ré­zienne, elles connaissent. En 2014, elles ont ex­po­sé à Tulle après une ré­si­dence d’ar­ tiste. « Nous avons pu les faire ve­nir à Saint­pantaléon grâce à des contacts, ex­plique Dominique Plas, la vice­pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Images plu­rielles, ges­tion­naire de la Mé­tai­rie des arts. C’est l’oc­ca­sion de je­ter un pont sup­plé­men­taire entre Brive et Tulle ».

« L’idée, c’est d’ima­gi­ner des pièces d’art contem­po­rain au­tour d’une tech­nique et d’un ar­ti­sa­nat an­cien », ex­plique Del­phine De­wach­ter, ins­tal­lée entre Vier­zon et Bourges (Cher). Elle pro­pose des ins­tal­la­tions, des des­sins ou des pho­tos.

Cé­cile Mau­li­ni tra­vaille à Di­jon : « J’ai ima­gi­né comment on pou­vait pré­sen­ter ces den­telles avec des meubles par exemple ». Toutes les deux se re­trou­ve­ront bien­tôt à la Mai­son du Li­mou­sin, à Pa­ris, pour pré­sen­ter ce tra­vail. ■

Pra­tique. Ver­nis­sage ce soir à 18 h 30 ; ex­po­si­tion à voir jus­qu’au 25 juin les jeu­dis, ven­dre­dis, sa­me­dis et di­manches de 14 à 18 heures ; en­trée libre. Le ven­dre­di 25 juin, dé­mons­tra­tion des den­tel­lières de 10 à 18 heures. La Mé­tai­rie des arts se trouve 71 place gé­né­ral Cou­lou­my, entre l’église et l’école de Saint-pantaléon.

PHO­TOS EP

PLAS­TI­CIENNES. Tulle. Del­phine De­wat­cher et Cé­cile Mau­li­ni ex­posent leurs travaux au­tour du poinct de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.