Emile Magne, Alexis Jau­bert : une ami­tié d’une moi­tié de siècle

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Larche -

Le pre­mier fut un écri­vain fran­çais né à Dax en 1877 qui vi­vait (dif­fi­ci­le­ment) de sa plume et pu­blia une tren­taine d'ou­vrages. Le se­cond, un homme po­li­tique, dé­pu­té, se­cré­taire d'état et maire dont le sou­ve­nir reste vif par­mi les Lar­chois. C'est au cours de leur ser­vice mi­li­taire ef­fec­tué à Brive que na­quit une ami­tié qui du­re­ra près de 50 ans.

Il reste de ce lien des lettres qui sont des té­moi­gnages de la pre­mière moi­tié du XXE siècle. Ju­liette Vi­latte­ja­biolle a réuni dans un livre in­ti­tu­lé La dou­leur d'écrire, deux cent des mis­sives de Emile Magne adres­sées à son ami cor­ré­zien entre 1903 et 1924.

A l'in­vi­ta­tion des Amis du Causse, l'au­teure qui est la nièce de Alexis Jau­bert, est ve­nue à la salle po­ly­va­lente pré­sen­ter son ou­vrage et faire re­vivre l'es­pace d'une soi­rée cette fi­dé­li­té épis­to­laire. Mar­gue­rite Gué­ly, his­to­rienne, a si­tué ces deux hommes dans leur temps. Mme De­pienne, de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Saint­maur des Fos­sés (Val­de­marne), était pré­sente puisque, après le dé­cès de Emile Magne, sa veuve fit don de tout le fonds de do­cu­men­ta­tion de son ma­ri à cette com­mune. ■

CONFÉ­RENCE. Une ami­tié il y a 100 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.