Les CP et CE1 dé­couvrent les hi­ron­delles

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Larche -

Dans le cadre de la Se­maine du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, le co­mi­té Agen­da 21 de Man­sac avait in­vi­té Cé­line Ré­gnier de la So­cié­té pour l’etude et la Pro­tec­tion des Oi­seaux en Li­mou­sin (SEPOL).

Mar­di 31 mai, elle a fait dé­cou­vrir aux 2 classes de CP­CE1 les dif­fé­rentes es­pèces d’hi­ron­delles qui vivent dans notre ré­gion. La plus connue des en­fants, l’hi­ron­delle des fe­nêtres, niche au bord des avant­toits et son nid ne pos­sède qu’une étroite en­trée. Il en existe plu­sieurs au­des­sus de l’en­trée de la classe et de la gar­de­rie. Bâ­ti en bou­lettes de boue, il se dis­tingue fa­ci­le­ment de ce­lui de l’hi­ron­delle rus­tique qui, elle aus­si construit son nid lar­ge­ment ou­vert avec de la boue, mais à l’in­té­rieur des han­gars, des étables et des ga­rages en le col­lant à une poutre. Dans de bonnes condi­tions, 5 jours suf­fisent à un couple pour bâ­tir leur abri avec leur bec. Cé­line Rey­gnier a aus­si mon­tré aux élèves com­ ment les pa­rents nour­rissent les pe­tits d’in­sectes en leur ap­por­tant la bec­quée.

Les en­fants ont en­suite fait le tour de la cour pour re­pé­rer les nids d’hi­ron­delles et dé­cou­vrir aus­si ceux d’un oi­seau d’une es­ pèce voi­sine, le mar­ti­net qui le dis­si­mule dans les gre­niers. Elle n’a pas man­qué de rap­pe­ler que l’hi­ron­delle, oi­seau mi­gra­teur, est une es­pèce pro­té­gée : il est in­ter­dit de les dé­ran­ger et de dé­truire leurs nids. ■

OI­SEAU PRO­TÉ­GÉ. Cé­line Rey­gnier a d’abord com­men­té une sé­rie de pho­tos pro­je­tées sur le TBI pour pré­sen­ter les dif­fé­rentes es­pèces d’hi­ron­delles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.