Al­le­mands cu­rieux d’al­las­sac et vice-ver­sa

La Montagne (Brive) - - Brive Vézère Ardoise Et Pays De Juillac -

À la tête d’une dé­lé­ga­tion du Be­zirk de Moyenne­fran­co­nie, le président Ri­chard Bartsch était en vi­site dans le Li­mou­sin avec plu­sieurs per­sonnes dont quelques élus.

Membre du groupe, Re­nate Hans, maire de Lehr­berg, pe­tite ville d’al­le­magne, avait sou­hai­té ren­con­trer une com­mune de la même strate que la sienne, avec un pa­tri­moine riche et une cave vi­ti­cole. C’est dans ce cadre qu’il a été pro­po­sé à la mu­ni­ci­pa­li­té d’al­las­sac de la re­ce­voir. Jean­louis Las­caux maire, ses ad­joints, en pré­sence de Gilbert Fron­ty, conseiller dé­par­te­men­tal, ont pu échan­ger grâce à la com­pli­ci­té de Mi­chelle Ré­gnier, ré­si­dente al­las­sa­coise, d’an­nie Fau­ge­ras, conseillère mu­ni­ci­pale et de Claire Car­tet, maire ad­jointe.

Les échanges se sont faits en al­le­mand bien sûr et aus­si en an­glais. Les pré­sen­ta­tions faites, les élus ont pu échan­ger sur leur com­mune et don­ner cha­cun une idée pré­cise du fonc­tion­ne­ment ain­si que de la ges­tion de leur col­lec­ti­vi­té.

Re­nate Hans a re­le­vé que l’or­ga­ni­sa­tion dans son pays était bien dif­fé­rente car elle était maire à temps plein et qu’elle n’avait pas d’ad­joint (en Al­le­magne le maire n’a pas d’autre pro­fes­sion le temps de son man­dat). Avec hu­mour et sou­rire elle a dit « qu’elle était seule pour s’oc­cu­per de tous les do­maines ».

La dé­lé­ga­tion s’est ren­due à la cave vi­ti­cole des Cô­teaux de la Vé­zère où Re­né Mau­ry en maître des lieux a fait un ex­po­sé très ar­gu­men­té de son mé­tier de vi­ti­cul­teur. Tout le monde a ap­pré­cié ses ex­pli­ca­tions riches et pas­sion­nées lors de la vi­site des vignes bio à La Char­troulle. Après une dé­gus­ta­tion et le dé­jeu­ner, le groupe a fait une ba­lade dans le centre­ville, avec entre autre la vi­site de l’église, du ma­noir des Tours et de la Tour Cé­sar.

La jour­née qui fut très ins­truc­tive et riche, s’est ter­mi­née avec de grands es­poirs de part et d’autre, d’un éven­tuel rap­pro­che­ment des deux com­munes. ■

JU­ME­LAGE. Re­nate Hans Bourg­mestre de Lehr­berg (au centre) au­ra à coeur de re­voir et d’en­ga­ger Al­las­sac et sa com­mune sur un bout de che­min qui s’ap­pel­le­rait ju­me­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.