Oli­vier Ro­bert à Co­que­li­conte

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Juillac Et Yssandonnais -

Quelle soi­rée for­mi­dable les ha­bi­tants de Juillac ont pas­sé en compagnie d’oli­vier Ro­bert ce sa­me­di 21 mai ! Le conteur, in­vi­té par la mé­dia­thèque et l’as­so­cia­tion Juill’ac­cord pour un apé­ro conté tar­dif dans le cadre du fes­ti­val Co­que­li­contes, a sé­duit son public dès les pre­mières phrases.

D’une voix de ba­ry­ton, ce géant tran­quille ra­conte son pays (l’ariège) et ses pay­sans avec une ten­dresse tein­tée d’iro­nie au tra­vers d’his­toires in­tem­po­relles comme « Les trois sou­haits » ou « La chèvre de Mon­sieur Se­guin » et cha­cun se prend au jeu et re­dé­couvre ce qui a contri­bué au charme in­dé­fi­nis­sable de son en­fance.

Jeunes et moins jeunes rient aux larmes de­vant les mi­miques d’oli­vier de Ro­bert imi­tant Blan­chette la chèvre sous la forme d’une ado­les­cente bien d’au­jourd’hui, ils s’émeuvent de l’his­toire d’an­to­nin, pauvre montagnard cé­li­ba­taire un peu ob­tus, qui passe si près du bon­heur et de la for­tune sans les re­con­naître, ils sont trans­por­tés au mar­ché de Saint­gi­rons tant la des­crip­tion est vi­vante.

Une heure du­rant, l’en­chan­te­ment fait son oeuvre et c’est ra­vi que le public ter­mine sa soi­rée gour­mande (les dé­li­cieux gâ­teaux pré­pa­rés par les bé­né­voles de Juill’ac­cord ont connu un beau suc­cès éga­le­ment).

Quel bon­heur d’en­tendre des his­toires, rê­ver, es­pé­rer, s’in­di­gner, se ré­ga­ler ! His­toires à écou­ter, his­toires à lire, his­toires à (re) dé­cou­vrir ! ■

CONTES. Le conteur Oli­vier Ro­bert a en­chan­té la salle qui n’a pas bou­dé sa bonne hu­meur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.