« Tré­sors sa­crés, sa­crés tré­sors » à l’église

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Juillac Et Yssandonnais -

C’est à l’in­vi­ta­tion de Ber­na­dette Vi­gnal, pré­si­dente du Pays d’art et d’his­toire Vé­zere ar­doise, que de nom­breuses per­son­na­li­tés ont dé­cou­vert la toute der­nière ex­po­si­tion de cette as­so­cia­tion sur le thème de l’art sa­cré, en l’église Saint­ma­de­leine.

Consti­tuée de pan­neaux très lu­diques pré­sen­tant l’ar­chi­tec­ture et les sculp­tures des églises du ter­ri­toire, deux ni­veaux de lec­ture sont pro­po­sés : une par­tie su­pé­rieure pour les adultes, une par­tie in­fé­rieure pour les en­fants. Ac­com­pa­gnée d’un car­net d’ex­po­si­tion avec des ar­ti­ cles scien­ti­fiques et une car­to­gra­phie à des­ti­na­tion des adultes mais aus­si un li­vret pé­da­go­gique à des­ti­ na­tion des en­fants, cette for­mi­dable in­vi­ta­tion à la dé­cou­verte de l’art sa­cré a été una­ni­me­ment sa­luée et re­con­nue pour sa grande qua­li­té par l’en­semble des vi­si­teurs.

Lors du pas­sage de l’ex­po­si­tion dans la com­mune, les classes des écoles ma­ter­nelles et pri­maires ont été in­vi­tées à par­ti­ci­per à deux ate­liers : le pre­mier au­tour de l’ex­po­si­tion pour dé­cou­vrir le thème dans son en­semble, le deuxième pour une vi­site pé­da­go­gique de l’église.

Fi­nan­cée par de grandes en­tre­prises comme la caisse locale du Cré­dit Agri­cole, la SNCF et EDF, cette ex­po­si­tion iti­né­rante pour­suit son « pé­riple » dans les 46 com­munes la­bel­li­sées. ■

EX­PO­SI­TION. Une vi­site à deux ni­veaux, pour les adultes et pour les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.