Pour les en­fants, au ser­vice des pa­rents

Les pre­mières « portes ou­vertes » au­ront lieu, le sa­me­di 11 juin, au Pôle pe­tite en­fance

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Lise Chas­tang tulle@cen­tre­france.com

Entre crèche col­lec­tive et as­sis­tante ma­ter­nelle, il y a la crèche fa­mi­liale. Une struc­ture col­lec­tive ori­gi­nale qui ouvre ses portes à la vi­site.

Pa­rents ou fu­turs pa­rents pour­ront dé­cou­vrir le concept de la crèche fa­mi­liale, sa­me­di 11 juin, de 14 heures à 18 heures.

Ad­mi­nis­tré par Tulle Ag­glo, ce sys­tème d’ac­cueil est un com­pro­mis entre la crèche col­lec­tive tra­di­tion­nelle et la garde au do­mi­cile d’une as­sis­tante ma­ter­nelle in­dé­pen­dante.

« C’est une struc­ture col­lec­tive in­di­vi­duelle qui s’ap­puie sur les res­sources de la crèche col­lec­tive », ex­plique Mi­chèle Au­brun, la di­rec­trice.

L’ag­glo­mé­ra­tion em­ploie dix­huit as­sis­tantes ma­ter­nelles, ré­par­ties dans la ville mais aus­si à Naves, Pois­sac et Saint­mexant. Elles ac­cueillent les en­fants entre dix mois et quatre ans, à leur do­mi­cile, de sept heures à dix­neuf heures, du lun­di au ven­dre­di. Des ho­raires en dé­ca­lé (plus tôt le ma­tin et plus tard le soir) sont pos­sibles, ain­si que la garde pé­ri­sco­laire.

L’ap­pui d’une struc­ture dé­diée à l’en­fant

Le dia­logue est ou­vert en per­ma­nence entre la fa­mille, l’as­sis­tante ma­ter­nelle et l’équipe de la crèche fa­mi­liale. Le choix de vie des pa­rents est res­pec­té : couches la­vables, lait ma­ter­nel, etc. Le ma­té­riel (sièges au­to­mo­biles, pous­settes, jeux…), l’ali­men­ta­tion et les couches sont en­tiè­re­ment four­nis par la crèche.

La crèche fa­mi­liale est en ac­cès libre pour les as­sis­tantes ma­ter­nelles et les pe­tits qu’elles gardent. Les en­fants peuvent jouer entre eux à la pis­cine à balles, aux jeux de plein air, faire du to­bog­gan… Deux jours par se­maine, des na­vettes sont mises en place pour prendre les en­fants chez leur nou­nou et les em­me­ner au centre.

Une in­fir­mière pué­ri­cul­trice et une édu­ca­trice de jeunes en­fants (EJE), pro­posent et en­cadrent des ate­liers lu­diques d’éveil mu­si­cal ou ar­tis­tique. Les as­sis­tantes ma­ter­nelles sont sui­vies, toutes les se­maines, afin de trai­ter en­semble des pro­blèmes ren­con­trés et de faire le bi­lan. Elles bé­né­fi­cient ré­gu­liè­re­ment de for­ma­tions et, en pé­riode d’ab­sence, l’en­fant est re­di­ri­gé vers une autre nour­rice. ■

En pra­tique. Crèche fa­mi­liale/pôle pe­tite en­fance de Tulle ag­glo, 5 av. Al­sace Lor­raine. Ren­sei­gne­ments 05.55.20.80.30 ou po­le­pe­ti­teen­fance@tul­leag­glo.fr ou sur www.tul­leag­glo.fr

PHOTO LOUIS FAYET

ATTACHANTES. Les en­fants tissent tou­jours un lien par­ti­cu­lier avec leurs « nou­nous ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.