La France do­mine le Ca­na­da, Rio à por­tée de main

À To­kyo

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

L’équipe de France a bat­tu sans trem­bler le Ca­na­da 3-0 (25-17, 25-17, 25-16), jeu­di dans le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique de To­kyo, une vic­toire ex­pé­di­tive qui la rap­proche un peu plus des jeux de Rio.

« On a fait un match plein. On est à 90 % de Rio. C’est que du po­si­tif au­jourd’hui », s’est fé­li­ci­té le poin­tu An­to­nin Rou­zier, vi­si­ble­ment sou­la­gé. « C’est notre rêve de­puis quatre ans, et là on le touche du doigt. »

Pour vaincre l’aus­tra­lie mer­cre­di, il leur avait fal­lu quatre sets et 14 balles de match. Cette fois, les hommes de Laurent Tillie ont bou­clé l’af­faire en trois pe­tits sets et à peine plus d’une heure de jeu, mal­gré l’ho­raire ma­ti­nal du ren­dez­vous.

« C’était un piège parce qu’on jouait à 10 heures et l’équipe du Ca­na­da a fait re­po­ser des joueurs ma­jeurs mais on a réus­si à res­ter sé­rieux et à être concen­tré tout le match », a com­men­té le ca­pi­taine Ben­ja­min To­niut­ti.

Les Fran­çais se sont mon­trés in­flexibles face à des Ca­na­diens qui ne sont ja­mais par­ve­nus à ren­ver­ser la ten­dance. Après les deux pre­miers sets, ils ont veillé à gar­der le rythme, aux cris des sup­por­ters de la « Team Yav­bou ».

Ils ne vou­laient sur­tout pas re­vivre l’épreuve du match contre la Po­logne di­manche, per­du au tie break, ni le fi­nal ten­du la veille contre les Aus­tra­liens.

À deux sets de Rio

Leur en­traî­neur a dit sa « fier­té » : « mal­gré la fa­tigue, mal­gré l’ho­raire, mal­gré la salle vide, les joueurs sont ren­trés et res­tés dans le match de ma­nière cor­recte ».

« Pour une fois, on n’a pas bais­sé d’in­ten­si­té au troi­sième set », a ren­ché­ri l’at­ta­quant Ear­vin Nga­peth. « Il y a en­core deux sets à al­ler cher­cher » pour dé­cro­cher le ti­cket pour Rio, voire moins selon les ré­sul­tats des autres équipes.

Les cham­pions d’eu­rope, qui ont jus­qu’à pré­sent rem­por­té quatre de leurs cinq ren­contres, af­fron­te­ront sa­me­di le Ve­ne­zue­la, puis le Ja­pon di­manche, dernier jour de ce ma­ra­thon. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.