DE DIA­MANT Les mi­ni­ma as­su­rés pour Le­maitre et Mar­ti­not-la­garde

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Le Fran­çais Ch­ris­tophe Le­maitre a réus­si les mi­ni­ma de qua­li­fi­ca­tion pour les jeux Olym­piques de Rio en pre­nant la 4e place du 200 m du mee­ting Ligue de dia­mant de Rome en 20”27.

Les mi­ni­ma étaient fixés à 20”30. Le Fran­çais a été de­van­cé par l’amé­ri­cain Webb, vain­queur en 20”04, le Ca­na­dien Brown et le Pa­na­méen Ed­ward.

« Il y a des choses po­si­tives. C’est une sa­tis­fac­tion de réus­sir les mi­ni­ma dès ma pre­mière sor­tie, ça montre que j’ai ma place à ces Jeux », a dé­cla­ré le sprin­ter en zone mixte, re­gret­tant tout de même « une tech­nique bâ­clée à la fin ».

« Ça prouve que je peux al­ler plus vite. Je suis à la ba­garre avec des mecs qui peuvent faire une fi­nale olym­pique, mais c’est frus­trant parce qu’il y a moyen d’al­ler les cher­cher. Sim­ple­ment, je n’ai pas la ré­serve pour le faire », a ajou­té Le­maitre.

Au to­tal, le cou­reur fran­çais avouait « une pe­tite dé­cep­tion ». « Je m’at­ten­dais à un peu mieux, au­tour de 20”20. Mais c’est bien de ne plus avoir la pres­sion des mi­ni­ma, de ne pas avoir à cou­rir der­rière. Je suis dé­bar­ras­sé », a­t­il dit.

Un peu plus tard dans la soi­rée, c’est Pas­cal Mar­ti­not­la­garde qui a réus­si lui aus­si, les mi­ni­ma de qua­li­fi­ca­tion, en pre­nant la 2e place, en 13”29 (mi­ni­ma fixés à 13”35). Le Fran­çais a été de­van­cé par l’es­pa­gnol Or­lan­do Or­te­ga, vain­queur en 13”22.

« Je suis su­per content », a dé­cla­ré Mar­ti­not­la­garde en zone mixte. « Je me suis vu ga­gner. Je fais cinq ou six très bonnes haies puis je perds un peu mon pla­ce­ment et je tape fort en­suite », a­t­il ra­con­té.

« Avec ces mi­ni­ma, j’ai un re­père pour toute ma sai­son. J’ai réus­si à mettre en place beau­coup de choses », a­t­il es­ti­mé.

« Je peux main­te­nant ci­bler mes er­reurs parce que c’est in­ad­mis­sible de ta­per au­tant. Ça, ça vaut des places et ça vaut des mé­dailles. », a in­di­qué le re­cord­man de France.

Un autre Fran­çais, Di­mi­tri Bas­cou, a chu­té, mais il a dé­jà réus­si les mi­ni­ma pour Rio. Wil­hem Be­lo­cian, 5e en 13”73, en est res­té as­sez loin. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.