Le LH 87 doit fi­nir le tra­vail

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Xa­vier Georges Twit­ter : @Xa­vier_georges

Le LH 87 joue son main­tien en Pro D2 au­jourd’hui, demain et di­manche au Pa­lais des Sports de Beau­blanc. Trois confron­ta­tions avec des équipes de N1 l’at­tendent pour re­nou­ve­ler son bail au 2e éche­lon na­tio­nal.

Il y a un an, à la même époque, le LH 87 tu­toyait les étoiles. Au terme d’un week­end ma­gique à Ville­momble, le club li­mou­geaud en­trait dans l’his­toire du hand­ball li­mou­sin en de­ve­nant cham­pion de France de Nationale 1 et en s’en­vo­lant vers la Pro D2.

Un an plus tard, la sai­son de Ne­nad Sta­nic et ses hommes joue de nou­veau les pro­lon­ga­tions. Mais cette fois­ci, c’est dans le but de conser­ver leur stra­pon­tin au 2e ni­veau du hand fran­çais. Dou­zièmes au clas­se­ment gé­né­ral à l’is­sue de la phase ré­gu­lière, les Li­mou­geauds ont en ef­fet évi­té les deux places de re­lé­gables di­rects mais doivent en pas­ser par un bar­rage pour confir­mer leur pas­se­port en Pro D2. Une convocation à un coup de reins sup­plé­men­taire qui, comme les deux der­nières sai­sons et sans doute pour la der­nière fois, prend la forme d’un tour­noi à quatre avec les trois équipes de N1 qui ont ter­mi­né pre­mières de leur poule.

As­su­mer son rôle

Fort de son sta­tut de pen­sion­naire de Prod2, le LH 87 a le bé­né­fice de re­ce­voir sur ses terres et c’est au Pa­lais des Sports de Beau­blanc que le ma­ra­thon de trois matchs en trois jours va se te­nir. Avec, en ligne de mire, des fi­na­li­tés as­sez claires : dans une for­mule où chaque équipe se ren­contre, les trois pre­mières for­ma­tions de ce mi­ni­tour­noi au­ront leur sé­same pour la Pro D2.

Il y a donc de la place pour ne pas être l’équipe qui res­te­ra sur le car­reau et Li­moges se doit de ne pas faire men­tir ses ga­lons du plus gra­dé. « Ma­thé­ma­ti­que­ment, une vic­toire et un nul sont né­ces­saires, note Ne­nad Sta­nic. Après, tout dé­pend aus­si des autres ré­sul­tats. Mais, pour notre part, nous n’avons pas de cal­cul à faire. Notre ob­jec­tif est de ga­gner les trois matchs. »

Au bout du bout d’une sai­son où les Li­mou­geauds au­ront al­ter­né les bonnes et les moins bonnes pé­riodes, le LH 87 a ain­si un tra­vail à fi­nir. Les for­ma­tions de N1 ar­rivent certes eu­pho­riques, por­tées par une dy­na­mique po­si­tive d’une sai­son pleine et en­tière. Nice, SaintG­ra­tien­san­nois et Caen ont en ef­fet cha­cun sur­fé sur la bonne vague et ils se fe­ront fort d’al­ler au bout de leurs am­bi­tions. Mais au re­gard du ni­veau de jeu qu’il a cô­toyé toute cette sai­son, ou d’un ef­fec­tif plus large qui se­ra un atout im­por­tant en terme de fraî­cheur sur l’en­semble des trois jours, le LH 87, tout en veillant à ne pas prendre de haut ses ad­ver­saires, a les armes pour par­ve­nir à son but. « L’équipe est prête, phy­si­que­ment et men­ta­le­ment, juge Ne­nad Sta­nic qui pour­ra comp­ter sur un groupe au com­plet. Et elle est ca­pable d’as­su­mer son rôle. »

Li­moges dé­bute son trip­tyque ce soir face à Caen (19 heures), avant d’en­chaî­ner demain (21 heures) de­vant Saint­gra­tienSan­nois et di­manche face à Nice (14 h). Trois marches pour confir­mer son bail et res­ter à l’étage de la Pro D2. ■

PHOTO STÉPHANE LE­FÈVRE

BAR­RAGE. Ob­jec­tif main­tien pour Bo­ri­slav Ni­ko­lic et le LH 87.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.