Ils veulent tous la conqué­rir…

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin -

Ils se­ront près de 1.500 à s’élan­cer demain à l’as­saut de la Li­mou­sine qui, an­née après an­née, sé­duit les amateurs de la pe­tite reine de plus en plus nom­breux.

Il fau­drait, un jour, que Jean­luc Pre­vot et Ch­ris­tian Des­mou­lin, or­ga­ni­sa­teurs de la Li­mou­sine, pensent à ef­fec­tuer un son­dage. Sur la po­pu­la­tion vé­lo­ci­pé­dique du Li­mou­sin, quel est le pour­cen­tage de pas­sion­nés ayant po­sé leurs roues sur l’un des par­cours de la cé­lèbre cyclosportive ?

On s’avance, mais le ré­sul­tat pour­rait être sy­no­nyme de plé­bis­cite. Pour­quoi ? Parce que la Li­mou­sine, jo­lie dame de 27 ans, plaît à beau­coup de monde.

Il y a ceux qui dé­butent dans le mi­lieu et qui veulent vivre leur pre­mière fois of­fi­cielle dans une am­biance convi­viale. Il y a les cy­clo­spor­tifs qui sou­haitent ava­ler des ki­lo­mètres et réa­li­ser un temps. Il y a les cy­clo­tou­ristes, d’ici ou d’ailleurs (54 dé­par­te­ments fran­çais et cinq pays dif­fé­rents se­ront re­ pré­sen­tés demain), qui n’ont qu’une en­vie : pro­fi­ter, sans se pres­ser, des ma­gni­fiques pay­sages du Li­mou­sin. Il y a même les com­pé­ti­teurs qui sou­haitent se me­su­rer à cer­tains cos­tauds et gar­nir leur pal­ma­rès d’une belle ligne sup­plé­men­taire. Ce­la réunit gé­né­ra­le­ment plus d’un mil­lier de par­ti­ci­pants. Demain, ils se­ront en­core près de 1.500.

Les plus cou­ra­geux par­ti­ront pour 180 km non chro­no­mé­trés pour un nou­veau par­cours qui a réuni une cen­taine d’ins­crits. Les moins en­traî­nés, eux, au­ront 71 km à bou­cler. Un cer­tain James Drogue, 92 ans, se­ra d’ailleurs au dé­part de ce par­cours avec, pa­raît­il, un nou­veau che­val de course…

Double vain­queur sor­ tant, Laurent Lé­vêque (Gi­ron­dins de Bor­deaux) vi­se­ra un trois à la suite même s’« (il) n’a pas cou­ru cette sai­son ». Troi­sième l’an dernier, Fré­dé­ric Bel­luc, dé­sor­mais à Al­coo­lo Vé­lo 63, ai­me­rait bien gra­vir une ou deux marches sur le po­dium. Mais les deux co­quins de­vront se mé­fier de Ni­co­las Bas­tien (ACMO), Em­ma­nuel Her­bre­teau (AC Jar­nac) ou d’un éven­tuel in­vi­té sur­prise.

Tou­te­fois, son­dage ou non, le vé­ri­table lau­réat, demain à Pa­na­zol aux alen­tours de 12 h 30, se­ra le cyclisme dans une jour­née qui s’an­nonce comme une ode à la dis­ci­pline….■

PHOTO T. JOUHANNAUD

PRÉ­TEN­DANT. Il y a trois ans, Ni­co­las Bas­tien s’était échap­pé dès le dé­part et avait ter­mi­né troi­sième.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.