At­ten­tat dé­joué à Düs­sel­dorf

Sur fond de craintes après les at­taques de Pa­ris et la pré­sence de dji­ha­distes

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - 17771,31 pts

Les au­to­ri­tés al­le­mandes ont an­non­cé avoir dé­joué un pro­jet d’at­ten­tat du groupe État is­la­mique. Trois Sy­riens en­trés en Eu­rope par la Grèce ont été ar­rê­tés.

«Les sus­pects en­vi­sa­geaient de per­pé­trer un at­ten­tat sui­cide pour l’or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste État is­la­mique, dans la vieille ville de Düs­sel­dorf », a af­fir­mé, hier, le par­quet fé­dé­ral al­le­mand.

Les trois su­pects – Ham­za C. (27 ans), Ma­hood B. (25 ans) et Abd Arah­man A. K. (31 ans) – tous de na­tio­na­li­té sy­rienne, ont été ar­rê­tés en Rhé­na­nie­duNord­west­pha­lie, dans le Bran­de­bourg ain­si que dans le Bade­wur­tem­berg, et leurs ap­par­te­ments per­qui­si­tion­nés. Ils étaient en­trés sé­pa­ré­ment en Eu­rope par la Grèce, en mars et juillet 2015, juste avant le « pic » de la crise mi­gra­toire eu­ro­péenne.

Un qua­trième homme lié à ce pro­jet, Sa­leh A. (25 ans), a été ar­rê­té en fé­vrier, en France, où il se trouve ac­tuel­le­ment en dé­ten­tion pro­vi­soire. L’AL­le­magne va de­man­der son trans­fè­re­ment.

Selon les plans de Sa­leh A. et d’ham­za C. – qui avaient re­çu en Sy­rie l’ordre d’or­ga­ni­ser cet at­ten­tat – deux ka­mi­kazes « por­tant des gi­lets ex­plo­sifs » de­vaient se faire sau­ter dans l’une des ar­tères prin­ci­pales du centre de cette mé­tro­pole éco­no­mique.

L’al­le­magne n’a jus­qu’à pré­sent pas été tou­chée par une at­taque dji­ha­diste d’am­pleur, contrai­re­ment à ses voi­sins fran­çais et belge, mais les au­to­ri­tés ont à de nom­breuses re­prises fait sa­voir qu’elle pou­vait être une cible.

Plu­sieurs des­centes de po­lice ayant vi­sé des sus­pects ont eu lieu ces der­niers mois dans dif­fé­rentes par­ties de ce pays mais elles n’ont pas mis à jour de pro­jets concrets.

Des alertes à Mu­nich la nuit du Nou­vel An et à Ha­novre quelques jours après les at­ten­tats pa­ri­siens du 13 no­vembre ont aus­si in­quié­té les au­to­ri­tés mais aucune pré­ci­sion sur l’am­pleur de la me­nace n’a été four­nie.

Plus d’un mil­lion de mi­grants ar­ri­vés en 2015

L’af­flux de plus d’un mil­lion de mi­grants, en 2015, et le pré­cé­dent des at­ten­tats de Pa­ris du 13 no­vembre, ont par ailleurs aus­si ali­men­té les craintes que des mi­li­tants dji­ha­distes aient pu pé­né­trer en Al­le­magne, dis­si­mu­lés par­mi les cen­taines de mil­liers de ré­fu­giés ori­gi­naires de Sy­rie, no­tam­ment.

Jus­qu’à pré­sent ce­pen­dant, seuls des in­ci­dents liés au dji­ha­disme très iso­lés ont eu lieu. ■ - 0,10 %

PHOTO AFP

CIBLE. Vieille ville.

Dow Jones

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.