Une fi­gure re­père ho­no­rée

Jour­née d’hom­mage au père Cey­rac

La Montagne (Brive) - - Brive -

Le père Cey­rac, fi­gure re­père pour la com­mu­nau­té édu­ca­tive de l’en­semble sco­laire Ed­mond-mi­che­let, a ré­cem­ment été ho­no­ré lors d’une jour­née ex­cep­tion­nelle, quatre ans après sa dis­pa­ri­tion, le 30 mai 2012.

De­puis sa der­nière vi­site en 2005, le sou­ve­nir du père Pierre Cey­rac n’a ja­mais ces­sé de briller à l’en­semble sco­laire Ed­mond Mi­che­let. Une jour­née d’hom­mage a été ren­due à cet in­fa­ti­gable mis­sion­naire cor­ré­zien dont le cre­do rai­sonne tou­jours : « Tout ce qui n’est pas don­né est per­du!».

Une cé­lé­bra­tion eu­cha­ris­tique et une con­fé­rence avec Jé­rôme Cor­de­lier ­ ré­dac­teur en chef au Point et au­teur d’une bio­gra­phie sur le père Cey­rac ­ et Vé­ro­nique Pon­chet de Lan­glade Har­ris, sa nièce, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Cey­rac, pour les élèves de se­conde, ont émaillé cette jour­née ex­cep­tion­nelle.

Nom­breux étaient les jeunes et les adultes à se re­trou­ver en l’église Saint Ser­nin, en mi­lieu de jour­née, pour vivre et par­ta­ger la cé­lé­bra­tion eu­cha­ris­tique as­su­rée par le père Fran­çois Vay­rac, son ami de tou­jours, et par frère Éric, gar­dien de la Com­mu­nau­té fran­cis­caine de Saint An­toine. Une cé­lé­bra­tion ani­mée par les Pe­ tits chan­teurs des maî­trises du Puy­en­ Ve­lay et de l’en­semble sco­laire et par les jeunes de l’au­mô­ne­rie du ly­cée Bos­suet.

« Je pense qu’il au­rait été ra­vi de vous voir, lui qui a vou­lu le­ver des gé­né­ra­tions de jeunes », a confié Je­rôme Cor­de­lier lors de la ren­contre avec les élèves de se­conde. La nièce du prêtre, elle, a li­vré un té­moi­gnage tout en émo­tion : « Il était dans l’at­ten­tion quo­ti­dienne et per­ma­nente aux autres ».

Fran­çois Da­vid, chef d’éta­blis­se­ment, l’a rap­pe­lé : « Le père Cey­rac est et res­te­ra une per­son­na­li­té re­père pour toute la com­mu­nau­té édu­ca­tive de l’en­semble sco­laire Ed­mond Mi­che­let. ■

SOU­VE­NIR. L’en­semble sco­laire Ed­mond Mi­che­let a ren­du hom­mage au père Cey­rac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.