Ate­lier cui­sine : vingt ans de pia­no

La Montagne (Brive) - - Brive -

Mars 1996, Léone La­vialle et Ma­rie­jo­sée Bon­zom alors pré­si­dente de Fa­milles ru­rales lan­çaient le pre­mier ate­lier cui­sine à Allassac. Sans au­cun ma­té­riel, sans au­cune vais­selle, qu’im­porte, l’en­vie, la mo­ti­va­tion, la bonne hu­meur et la convi­via­li­té…

Yvette Breuil, Yvonne Boule, Ma­de­leine Fra­gnac, Ja­cky Jar­ry, An­drée Las­caux, Ro­se­ma­ry Mas­tin, Ray­monde Mas­du­puy, Marthe Nouaille, Thé­rèse Sa­rau­die, Jean­nette Tra­pi­naud, Ma­ria Vio­lente ont été les pion­nières à la tête de cet ate­lier, suc­cé­dées par la suite par An­drée Branche et de Pau­lette Du­bois. Au­jourd’hui, c’est Ch­ris­tiane Be­gnis qui gère. Au­tour des four­neaux, pas de chef, rien que des femmes, An­nie, Ch­ris­tiane B, Ch­ris­tiane C, Co­lette, Mo­ni­ka, Ma­do, Ni­cole, Re­née, qui mettent leur ta­lent de cui­si­nière à la pré­pa­ra­tion des re­cettes. En 20 ans, 560 re­cettes tra­di­tion­nelles ou exo­tiques ont été confec­tion­nées en res­pec­tant les pro­duits de sai­son et dans la me­sure du pos­sible en pri­vi­lé­giant les pro­duits de proxi­mi­té.

Hier, pour les 20 ans de l’ate­lier cui­sine, elles ont concoc­té le re­pas « as­tro­no­mique » avec un grand chef : Da­mien Ma­zau­doux. « Nous étions ra­vies, nous avons dé­cou­vert des pro­duits, des épices, des fruits in­con­nus pour la plu­part d’entre nous. La cuis­son al dente des lé­gumes de sai­son et de proxi­mi­té, dif­fé­rentes de nos cuis­sons ha­bi­tuelles, a per­mis de res­pec­ter le pro­duit et de dé­clen­cher plus de sa­veur ».

L’ate­lier cui­sine fonc­tionne le 3e mer­cre­di du mois, il a lieu à la cui­sine de la salle des fêtes. Le pro­chain ate­lier se­ra en oc­tobre. ■

VINGT ANS. Pour la pre­mière fois en vingt ans, les cui­si­nières se sont of­fert le luxe d’un grand chef pour la pré­pa­ra­tion du me­nu exo­tique du re­pas d’an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.