Un prix Ener­gies ci­toyennes au ly­cée

La Montagne (Brive) - - Brive -

Le ly­cée hor­ti­cole de Brive­vou­te­zac, vient d’être ho­no­ré d’un prix au con­cours Ener­gies Ci­toyennes, or­ga­ni­sé par En­gie Co­fe­ly.

Ce con­cours de ni­veau na­tio­nal vise à ré­com­pen­ser les col­lec­ti­vi­tés les plus in­no­vantes en ma­tière de tran­si­tion éner­gé­tiques. Au to­tal 52 can­di­dats, 34 sé­lec­tion­nés, et 12 lau­réats.

Le ly­cée est le pre­mier éta­blis­se­ment sco­laire à être pri­més de­puis 10 ans que le prix existe.

L’éta­blis­se­ment est pré­cur­seur avec un ob­jec­tif de 23 % d’éner­gies re­nou­ve­lables, grâce au sou­tien des équipes tech­niques de la ré­gion Aqui­taine Li­mou­sin Poi­tou Cha­rente.

Le pro­jet por­tait sur l'ins­tal­la­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques avec l’in­di­ca­tion de la pro­duc­tion dans le hall d’en­trée du ly­ cée, mise en place de pra­tiques agro­éco­lo­giques avec le la­bel « plan­te­bleue », nou­velles serres de pro­duc­tion avec une chau­dière bio­masse, et pour le dé­but de l’an­née 2017 une nou­velle tur­bine hy­dro­élec­trique se­ra mise en ser­vice sur la chute d’eau du ca­nal.

Les prix ont été re­mis au Conseil éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal à Pa­ris. ■

RE­MISE DU PRIX. De gauche à droite : M. Fran­çois Gros­di­dier, sé­na­teur de la Mo­selle ; Mme Lau­rence Pers-phi­lip­poux, Di­rec­trice de L'EPLEFPA de Brive-vou­te­zac ; M. Guillaume De­georges (étu­diant Vou­te­zac) ; Mme Na­tha­lie Croi­sé pré­si­dente du ju­ry et jour­na­liste éco­no­mique, Mme Me­lis­sande Blon­del (étu­diante Vou­te­zac); M. Pierre Blanc (en­sei­gnant Vou­te­zac et por­teur du pro­jet) ; M. Marc Fraysse fon­da­teur du prix Di­rec­teur des re­la­tions ins­ti­tu­tion­nelles France En­gie Co­fe­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.