PRIX DE CA­TA­LOGNE Sa­lom tué par sa propre mo­to

Drame lors des es­sais

La Montagne (Brive) - - Sports -

L’es­pa­gnol Luis Sa­lom (Ka­lex) est dé­cé­dé après avoir chu­té lors des es­sais libres du Grand Prix de Ca­ta­logne, ce ven­dre­di, heur­té vio­lem­ment par sa mo­to qui a re­bon­di contre les pro­tec­tions pé­ri­phé­riques. A mi­séance de la deuxième ses­sion des Mo­to2, le pi­lote a chu­té à l’en­trée du vi­rage douze, un vi­rage à droite très ra­pide et a glis­sé dans le sillage de sa Ka­lex. La mo­to a tou­ché la pre­mière les « Air Fence », gros bou­dins rem­plis d’air des­ti­nés à amor­tir les chutes, avant de re­ve­nir sur le pi­lote, le bles­sant griè­ve­ment au dos.

Mal­gré les soins pro­di­gués sur place et le trans­fert en am­bu­lance et non par hé­li­co­ptère en rai­son de son état, vers l’hô­pi­tal gé­né­ral de Ca­ta­logne, le Ma­jor­quin de 24 ans n’a pu être ra­ni­mé et est dé­cé­dé à 16 h 55.

Le choc avec un concur­rent ou sa propre mo­to, est la cause prin­ci­pale des dé­cès des pi­lotes de­puis l’ori­gine des com­pé­ti­tions.

Si le Ja­po­nais Dai­ji­ro Ka­to avait fait une « mau­vaise » chute à Su­zu­ka en 2003, se bri­sant les cer­vi­cales à la ré­cep­tion, les der­niers ac­ci­dents mor­tels sont dus à un contact avec une autre mo­to.

Le der­nier dé­cès en course, ce­lui de l’ita­lien Mar­co Si­mon­cel­li en Ma­lai­sie en 2011 ou ce­lui du Ja­po­nais Shoya To­mi­za­wa, l’an­née pré­cé­dente au Grand Prix d’ita­lie, ont ce point com­mun. Ces deux pi­lotes ont été tués par un de leur ca­ma­rade de course.

Ces cir­cons­tances ont éga­le­ment été à l’ori­gine des dé­cès des Fran­çais Pa­trick Pons, cham­pion du monde 750 cc, à Sil­vers­tone en 1980 et celle de Mi­chel Rou­ge­rie, per­cu­té par un pi­lote alors qu’après une chute bé­nigne, il ten­tait de re­ga­gner le bord de la piste lors du Grand Prix de You­go­sla­vie, il y a presque 35 ans jour pour jour.

Dans ce cas, toutes les pro­tec­tions, même les plus so­phis­ti­quées comme les air­bag au­jourd’hui, ne sont pas d’une grande uti­li­té. ■

SA­LOM. Le Ma­jor­quin de 24 ans n’a pas sur­vé­cu à l’ac­ci­dent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.