Une épreuve en­fin pro­phète en son pays ?

La 6e édi­tion au­ra lieu les 25 et 26 juin

La Montagne (Brive) - - Sports -

Voi­là 5 ans bien­tôt que le Grand Raid Dor­dogne s’est fait une place de choix dans le pay­sage na­tio­nal un peu clair­se­mé des raids na­ture sur 2 jours.

Sa la­bel­li­sa­tion de­puis 2015 en tant qu’étape du chal­lenge na­tio­nal des raids mul­ti­sports d’orien­ta­tion, a confor­té ce raid comme une place forte hexa­go­nale. Mais, pa­ra­doxa­le­ment, la cen­taine de par­ti­ci­pants ac­cueillie chaque an­née est qua­si­ment ex­clu­si­ve­ment is­sue de toute la France… sauf du Li­mou­sin !

Nou­velle struc­ture

L’or­ga­ni­sa­tion di­ver­si­fie en­core son offre pour es­sayer de « re­cru­ter plus lo­cal » : pos­si­bi­li­té de ne cou­rir qu’une jour­née, équipes de 2,3 ou 4, par­cours al­lé­gé pour les moins en­traî­nés, pas­sage par les plus beaux sites de la val­lée de la Dor­dogne…

Au to­tal, 70 km de sports na­ture ré­par­tis sur 2 jours : VTT (35 km), course d’orien­ta­tion (15 km), ca­noë (12 km) et même un pas­sage très aé­rien dans la via fer­ra­ta de Saint­mar­tial­en­traygues. Ce ren­dez­vous an­nuel se­ra d’au­tant plus at­ten­du, les 25 et 26 juin pro­chains, que ce raid se­ra le pre­mier évé­ne­ment or­ga­ni­sé sous la dé­no­mi­na­tion « SEVAD en Cor­rèze ».

En ef­fet, l’as­so­cia­tion Dor­dogne Ani­ma­tions a dé­ci­dé de re­cen­trer ses ac­ti­vi­tés sur l’évé­ne­men­tiel, l’animation sports na­ture lo­cale et le so­cial. Les autres ac­ti­vi­tés plus tou­ris­tiques et éco­no­miques étant quant à elles « trans­fé­rées » sur une so­cié­té co­opé­ra­tive nou­vel­le­ment créée.

En re­ve­nant à son « coeur de mé­tier », SEVAD en Cor­rèze montre ain­si clai­re­ment la prio­ri­té nou­velle don­née à l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments struc­tu­rants et em­blé­ma­tiques de la val­lée de la Dor­dogne cor­ré­zienne. ■

PHO­TO DR

VIA FER­RA­TA. Le pas­sage à Saint-mar­tial-en­traygue, très aé­rien, est tou­jours bien ap­pré­cié des concur­rents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.