Creuse Oxy­gène pour un dou­blé ?

La Montagne (Brive) - - Sports - Xa­vier Georges Twit­ter : Xa­vier – Georges

In­di­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, Creuse Oxy­gène a les armes pour rem­por­ter, de­main à Faux-la-mon­tagne (Creuse), le cham­pion­nat du Li­mou­sin sur route dont il est te­nant du titre après le suc­cès de Maxime Ur­ru­ty l’an pas­sé. Mais L’UVL et le VC Tulle se­ront aus­si à l’af­fût.

Plus d’une cen­taine de concur­rents se­ra en lice de­main sur les contre­forts du pla­teau de Mille­vaches.

Un fa­vo­ri, deux out­si­ders.

L’an der­nier, Maxime Ur­ru­ty avait tout ra­flé. Vain­queur du contre­la­montre le sa­me­di à Meu­zac, le jeune homme avait ré­ci­di­vé le len­de­main sur la course en ligne de SaintBon­net­de­bel­lac. Dans le sillage de ce dou­blé, le vé­té­tiste de for­ma­tion au­ra à coeur de confir­mer ce week­end. Une am­bi­tion à l’image de son équipe Creuse Oxy­gène qui s’avance comme le fa­vo­ri de l’épreuve en ligne de­main à Faux­la­mon­tagne. De­puis le dé­but de la sai­ son, l’équipe creu­soise a en ef­fet dé­mon­tré une vraie force col­lec­tive. Sa 2e place au clas­se­ment gé­né­ral de la Coupe de France DN2 le confirme sans am­bages et avec Thomas Gi­rard (2e à l’es­sor Bre­ton et aux Boucles du Prin­temps, 6e aux Boucles de la Marne), Marc Stae­len (2e des Boucles de la Marne), Ke­vin Fouache (2e des Plages Ven­déennes), Théo Me­ nant (cham­pion de France ju­niors sor­tant) ou Ur­ru­ty, elle pos­sède plé­thore d’in­di­vi­dua­li­tés qui savent s’ex­pri­mer aux avant­postes. Son ef­fec­tif riche et dense se­ra d’ailleurs un atout de taille qui lui per­met­tra de jouer les sur­nombres en cas d’échap­pées.

Mais L’UVL du pré­sident Pro­fit ne vou­dra pas de­man­der son reste. Gui­dé par l’ex­pé­ri­men­té Maxime Mé­de­rel, ré­cent lau­réat du Tour du Can­ton de Briance­com­bade, et Alexandre Cau­doux, vain­queur de la manche de Coupe de France DN3 au Grand Prix de Mon­ta­mi­sé, le groupe li­mou­geaud se fe­ra fort de s’in­vi­ter dans les moindres of­fen­sives. Même chose pour le VC Tulle qui, avec Guillaume Ger­baud, Ju­lien La­my (vain­queur d’étape au Cri­té­rium des Deux Val­lées) ou Thomas Chas­sagne (2e l’an pas­sé et échap­pé sur 160 km lors de Pa­ris­rou­baix es­poirs der­niè­re­ment) pos­sèdent des gar­çons qui savent ma­noeu­vrer.

Après, toutes les sur­prises ne sont pas à ex­clure.

11 tours d’un cir­cuit usant. Or­ga­ni­sé par la mu­ni­ci­pa­li­té, en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion des Amis des Sports ani­mée par Alain Chaus­se­lat et sous le contrôle tech­nique du CRCL, le cham­pion­nat va se dis­pu­ter de­main sur le tra­di­tion­nel cir­cuit de Faux­la­Mon­tagne. C’est l’un des par­cours phares du co­mi­té du Li­mou­sin, ja­lon­né de deux bosses usantes et d’une longue ar­ri­vée en faux plat mon­tant. La ré­pé­ti­tion des 11 tours de 14,4 km (soit 158,4 km au to­tal) ne de­vrait pas man­quer de faire mal aux jambes tout au long d’une course qui de­vrait par­tir vite comme les an­nées pré­cé­dentes. À cha­cun de sa­voir se pla­cer au mieux d’en­trée. ■

PHO­TO TH. JOUHANNAUD

CONCUR­RENCE. Entre les re­pré­sen­tants de L’UVL, ceux de Tulle (en rose), de Creuse Oxy­gène (au centre) ou de L’UC Fel­le­tin-us­sel Creuse-cor­rèze, la lutte s’an­nonce ser­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.