Et l’eau ne cesse de mon­ter…

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Après plu­sieurs jours de pluie ex­cep­tion­nelle, la crue de la Seine a dé­pas­sé, hier, les 6 mètres à Pa­ris, un ni­veau ja­mais at­teint de­puis trente ans.

Des mu­sées portes closes, des sta­tions de mé­tro fer­mées, des éva­cua­tions d’ha­bi­tants en­vi­sa­gées : les au­to­ri­tés mul­ti­pliaient les me­sures de pré­ven­tion hier, alors que la crue de Seine a dé­pas­sé les 6 mètres dans Pa­ris, un ni­veau ja­mais at­teint de­puis plus de trente ans.

Le pic de la crue, at­ten­du hier soir, pour­rait at­teindre 6,30 m, voire 6,50 m, a an­non­cé le mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment qui, peu après 13 heures, fai­sait état d’une cote à 6 mètres sous le pont d’aus­ter­litz (contre 6,15 m en 1982 et 8,62 m en 1910).

Se­lon le mi­nis­tère, « il s’agi­ra d’un pla­teau plus que d’un pic, ce ni­veau haut de­vant res­ter re­la­ti­ve­ment stable pen­dant tout le week­end avant d’amor­cer la dé­crue ».

Comme douze autres dé­par­te­ments, la ca­pi­tale est pla­cée en vi­gi­lance orange, le ni­veau rouge n’étant dé­clen­ché qu’à par­tir de 7,13 mètres. Dans la ca­pi­tale, la mon­tée des eaux de­ve­nait de plus en plus vi­sible, avec des inon­da­tions de squares, de caves, de par­kings et de cer­tains pieds d’im­meubles, no­tam­ment dans le XVIE ar­ron­dis­se­ment.

Plu­sieurs sta­tions de mé­ tro et de RER si­tuées en bord de Seine sont fer­mées, même si la RATP a te­nu à ras­su­rer sur l’état du ré­seau en pré­ci­sant que son « seuil d’alerte se si­tuait à 6,60 m ». « La pré­ser­va­tion de l’ali­men­ta­tion élec­trique » est égale­ ment sur­veillée, a pré­ci­sé le mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment. La mai­rie de Pa­ris a an­non­cé l’ou­ver­ture de deux gym­nases « pour mettre à l’abri les per­sonnes sans do­mi­cile fixe ».

Cette crue touche l’en­semble du bas­sin de la Seine, via no­tam­ment ses af­fluents du Loing, de l’orge et de l’yvette. Des « dé­bor­de­ments si­gni­fi­ca­tifs » af­fectent le sud de Pa­ris, à Me­lun, à Cor­beil et à Ville­neuve­st­georges.

600 mil­lions d’eu­ros de dé­gâts

Les dom­mages de­vraient s’éle­ver à au moins 600 mil­lions d’eu­ros sur l’en­semble des dé­par­te­ments tou­chés, a in­di­qué Ber­nard Spitz, le pré­sident de l’as­so­cia­tion fran­çaise de l’as­su­rance (AFA).

De­puis le week­end der­nier, 20.000 per­sonnes ont été éva­cuées et mises à l’abri par les ser­vices de se­cours, au cours de 16.000 in­ter­ven­tions sur l’en­semble du ter­ri­toire. ■

Vic­time. Une femme âgée d’une soixan­taine d’an­nées a été dé­cou­verte morte, ap­pa­rem­ment par noyade, hier, dans un jar­din de Mon­tar­gis (Loiret), frap­pé par des inon­da­tions.

PHO­TO BEP

SPEC­TA­CU­LAIRE. Les Pa­ri­siens as­sistent à la mon­tée des eaux sur la pas­se­relle Sol­fe­ri­no par­tiel­le­ment sub­mer­gée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.