Le Grand Pa­ris Ex­press lan­cé

A l’ho­ri­zon 2030, la pers­pec­tive du dou­ble­ment du mé­tro

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

C’est le chan­tier du siècle : 200 km de nou­velles lignes en ro­cade au­tour de Pa­ris pour 2 mil­lions de voya­geurs quo­ti­diens, et 68 nou­velles gares à construire.

De la danse, des concerts et un grand bal po­pu­laire : le lan­ce­ment des tra­vaux du fu­tur mé­tro au­to­ma­tique Grand Pa­ris Ex­press, pren­dra un air de fête au­jourd’hui à Clamart, au « ki­lo­mètre 1 » de « ce chan­tier du siècle » qui pré­voit à l’ho­ri­zon 2030 de dou­bler le ré­seau ac­tuel de mé­tro.

Avec en­vi­ron 200 km de nou­velles lignes en ro­cade au­tour de Pa­ris pour 2 mil­lions de voya­geurs quo­ti­diens, et 68 nou­velles gares à construire, le Grand Pa­ris Ex­press s’an­nonce comme un chan­tier consi­dé­rable de plu­sieurs an­nées. Les pre­miers tra­vaux de gé­nie ci­vil ont dé­mar­ré of­fi­ciel­le­ment en mai, sur la ligne 15 sud (Pont­de Sèvres­ Noi­syC­hamps), par la gare de Fort­d’is­sy/vanves/clamart (sud­ouest de Pa­ris), ima­gi­née par l’ar­chi­tecte Phi­lippe Ga­zeau.

Pour Phi­lippe Yvin, le pré­sident du di­rec­toire de la so­cié­té du Grand Pa­ris, maître d’ou­vrage, le GPE c’est « le chan­tier du siècle en Île­de­france ».

Adhé­sion po­pu­laire

Pour « faire adhé­rer la po­pu­la­tion au pro­jet », des ani­ma­tions et des évé­ne­ments cultu­rels ac­com­pa­gne­ront les chan­tiers. La So­cié­té du Grand Pa­ris a d’ailleurs mis en place un fonds pour fi­nan­cer cette pro­gram­ma­tion ar­tis­tique, confiée à Jé­rôme Sans (co­ fon­da­teur du Pa­lais de To­kyo) et çà Jo­sé­ma­nuel Gon­çal­vès (di­rec­teur du Cent­quatre­pa­ris).

Et pour la concep­tion des 68 nou­velles gares, 35 équipes fran­çaises et in­ter­na­tio­nales d’ar­chi­tectes ont dé­jà été sé­lec­tion­nées, avec des noms pres­ti­gieux aux com­mandes, comme les ar­chi­tectes Do­mi­nique Per­rault (qui a réa­li­sé la BNF), Marc Ba­ra­ni (le pont Éric­ta­bar­ly à Nantes) ou Jacques Fer­rier (le pa­villon de la France à l’ex­po­si­tion uni­ver­selle de Shan­ghai en 2010). L’inau­gu­ra­tion du dé­but des tra­vaux se­ra mar­quée par un « grand ren­dez­vous ar­tis­tique et cultu­rel » bap­ti­sé « KM1 » (Ki­lo­mètre 1). Au pro­gramme : pa­rades, per­for­mances de danse et de cirque, concerts, « re­pas de chan­tier », mar­ché de pro­duc­teurs lo­caux, et de 20 heures à mi­nuit, grand bal po­pu­laire.

4 lignes en plus

Le Grand Pa­ris Ex­press, c’est la créa­tion de 4 nou­velles lignes de mé­tro au­to­ma­tiques (lignes 15, 16, 17 et 18), et le pro­lon­ge­ment de la ligne 14, co­lonne ver­té­brale du fu­tur ré­seau, au Nord jus­qu’à Saint­de­nis et au Sud jus­qu’à l’aé­ro­port d’or­ly. Le pro­lon­ge­ment de cette ligne au Nord a dé­mar­ré en sep­tembre, inau­gu­ré en pleine cam­pagne pour les élec­tions ré­gio­nales, avec deux ans de re­tard sur le ca­len­drier pré­vu.

Les lignes se­ront à 85 % sou­ter­raines et les rames doivent cir­cu­ler toutes les 2 à 3 mi­nutes en moyenne, et jus­qu’à une rame toutes les 90 se­condes aux heures de pointe. ■

PHO­TO AFP

2030. Ex­po Grand Pa­ris Ex­press de juin 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.