Reportages : le bon fi­lon de TF1

De­puis quelques an­nées, TF1 di­ver­si­fie énor­mé­ment son offre en ma­tière de reportages, no­tam­ment les sa­me­dis et di­manches après-mi­di. Re­tour sur un suc­cès.

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Em­ma­nuelle Li­taud

7 Jours, 7 nuits », « Quatre Sai­sons » ou « Grands Reportages » sont des ren­dez­vous très ap­pré­ciés du pu­blic. En cinq ans, tf1a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té son offre de reportages .« Nous sommes pas­sés de vingt­ six mi­nutes à quatre heures », constate Pas­cal Pin­ning, di­rec­teur des ma­ga­zines de l’in­for­ma­tion de TF1. « On teste des choses et on ver­ra si on a les moyens de conti­nuer. »

Avec cette offre ac­crue, tf1a dû di­ver­si­fier au maxi­mum les angles. La chaîne a lan­cé plu­sieurs for­mats in­édits, comme « Quatre Sai­sons », dont elle pro­pose l’épi­sode consa­cré à l’île de Ré au­jourd’hui. « Nous dif­fu­sons 150 reportages par an. Nous sommes obli­gés de trou­ver de nou­velles fa­çons de ra­con­ter et d’écrire des his­toires. “Quatre Sai­sons” nous per­met de voir évo­luer des per­son­nages au fur et à me­sure du pas­sage des sai­sons. C’est un for­mat as­sez com­pli­ qué en termes de pro­duc­tion et de réa­li­sa­tion, mais c’est une ma­nière in­édite de dé­cou­vrir des en­droits. »

Et les bonnes au­diences sont au ren­dez­vous, avec une moyenne de 4,1 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs (30% de part d’ au­dience) pour les dif­fu­sion sà13h 30 les sa­me­di set di­manches. Un suc­cès dû à la va­rié­té des su­jets pro­po­sés. Quel que soit le lieu choi­si, les his­toires ra­con­tées sont cen­trées sur des per­son­nages et sur des en jeux les concer­nant. « Nous ne nous in­ter­di­sons rien. Notre pa­lette est très large, al­lant d’un tour du monde à une en­quête sur le tra­vail au noir », note­t­il.

Réus­sir à four­nir au­tant de reportages par an né­ces­site une vraie or­ga­ni­sa­tion. Cer­tains for­mat s sont longs à pro­duire, comme« Quatre Sai­sons », qui de­mande une an­née en­tière. D’ autres, en re­vanche, se font dans des dé­lais beau­coup plus ré­duits, tel « 7 Jours, 7 nuits ». Pour ne ja­mais être en manque de conte­nu, Pas­cal Pin­ning voit loin : « Nous avons 80 soixante mi­nutes en pré­pa­ra­tion, dont une di­zaine de “Quatre Sai­sons”. Dans les mois à ve­nir, nous tour­ne­rons aus­si plu­sieurs épi­sodes d’un for­mat in­édit ap­pe­lé “Un été à…” qui se­ra dif­fu­sé à la ren­trée ».

« Quatre Sai­sons sur l’île de ré» à 16 h 05 surtf1

ÎLE DE RÉ. TF1 consacre un épi­sode de sa col­lec­tion “Quatre Sai­sons” à la perle de l’at­lan­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.