TÉ­LÉ­VI­SION

La Montagne (Brive) - - L'essentiel -

FRANCE 3. Ce soir, après Soir 3, France 3 Li­mou­sin dif­fuse un do­cu­men­taire de 52 mi­nutes de Ca­ro­line Reuss­ner, Les SS de la Das Reich ­ Un par­cours de la dé­so­la­tion.

Ce film met un coup de pro­jec­teur sur la tris­te­ment cé­lèbre di­vi­sion na­zie Das Reich, son sé­jour dans la ré­gion tou­lou­saine et son par­cours san­glant en France au prin­temps et à l’été 1944, par­ti­cu­liè­re­ment dans le Quer­cy, la Haute­ga­ronne, le Pé­ri­gord, le Li­mou­sin et la Creuse, avant sa trans­la­tion vers la Normandie à par­tir du 11 juin 1944.

Il pré­sente l’his­toire de cette di­vi­sion, sa force de frappe, ses mis­sions, ses hommes, et ex­plique pour­quoi dans le contexte de l’après­guerre, par­ti­cu­liè­re­ment dans le nou­veau contexte de la guerre froide, ses prin­ci­paux res­pon­sables en­core en vie ont pu échap­per aux pour­suites qu’ils au­raient dû en­cou­rir et fi­nir tran­quille­ment leurs jours sans être in­quié­tés.

Si le mas­sacre d’ora­dour­surG­lane est connu du pu­blic ­ ce­lui de Tulle en Cor­rèze l’étant beau­coup moins ­ on ignore sou­vent que de très nom­breux vil­lages, bourgs et bour­gades du su­douest et du centre de la France, ont eux aus­si été sai­gnés à blanc par cette di­vi­sion SS au prin­temps et à l’été 1944.

Re­dif­fu­sion ven­dre­di 10 juin à 8h50.■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.