Re­prise en main d’une terre en dé­clin

La Montagne (Brive) - - Six Jours Chez Vous - Ma­lik Ke­bour

Les ten­dances et les chiffres ne disent pas tout. Mais, lors­qu’ils convergent et dressent un constat aus­si élo­quent, dif­fi­cile de ne pas les écou­ter. Mey­mac semble en avoir fi­ni de faire la sourde oreille.

Porte d’en­trée du Parc na­tu­rel ré­gio­nal de Mille­vaches, Mey­mac a long­temps été un car­re­four du dé­par­te­ment. Le lien entre un pla­teau en­cla­vé et le reste de la Cor­rèze. En té­moigne le tra­fic tou­jours plus dense et em­prun­té dans ce gou­lot d’étran­gle­ment qu’est la D979. Un serpent de mer dont l’an­cien édile Georges Pé­rol n’est ja­mais par­ve­nu à se dé­bar­ras­ser et qui ir­rite au­jourd’hui Phi­lippe Bru­gère, maire ac­tuel.

Ur­gence

Pen­dant que les vé­hi­cules af­fluent ave­nue li­mou­sine, les ha­bi­tants dé­sertent. En un siècle, la com­mune a éga­ré 1.500 ad­mi­nis­trés. Et mal­gré l’éclair­cie à l’aube des an­nées 1990 à l’ar­ri­vée de l’usine Bris­tol­myers­ Squibb (BMS) (voir par ailleurs), la glis­sade re­prend. Et s’ac­cen­tue de­puis dix ans pour poin­ter à 2.434 au der­nier re­cen­se­ment. À l’échelle de l’an­cien can­ton mey­ma­cois, 173 âmes se sont éclip­sées entre 2008 et 2013. Une baisse en par­tie li­mi­tée par Maus­sac, par­ve­nue à at­ti­rer une tren­taine d’ha­bi­tants. Une ten­dance dont rêve Mey­mac afin d’en­rayer ce dé­clin in­quié­tant. Pour ce­la, la com­mune mise no­tam­ment sur le lo­ge­ment. Un pro­jet à 500.000 € pour un lo­tis­se­ment à La Ga­renne, près du centre bourg, doit ra­me­ner des fa­milles d’ici un an et de­mi. L’ac­com­pa­gne­ment des pro­prié­taires dé­ci­dés à ré­ha­bi­li­ter les lo­ge­ments vé­tustes va dans le même sens, d’au­tant que le nombre d’ha­bi­ta­tions va­cantes a dou­blé en treize ans.

Pour ré­écrire son ave­nir, le pays mey­ma­cois se doit de com­po­ser avec son his­toire, celle du né­goce de vin qui a fait de lui un ter­ri­toire où les ré­si­dences se­con­daires sont lé­gion. Leur part ap­proche les 20 % à Mey­mac et pointe à près de 60 % à Am­bru­

geat. D’où cette am­bi­tion de la ville la plus éten­due de Cor­rèze de rayon­ner sur la pé­riode es­ti­vale, celle où son centre­ville re­naît, en re­de­ve­nant le car­re­four de la haute Cor­rèze et du PNR. Grâce à la culture et au tou­risme dé­sor­mais. ■

La 5e étape du Tour de France Li­moges­le Lio­ran pas­se­ra par Mey­mac (D979) le mer­cre­di 6 juillet peu avant 14 heures. Le 3 no­vembre 2015, la com­mune a ac­cueilli 17 mi­grants de la « jungle » de Ca­lais. Des dé­marches ont été en­ta­mées pour créer un Centre d’ac­cueil de de­man­deurs d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.