J’aime, tu aimes… nous consom­mons

Trois étu­diants bri­vistes créent l’ap­pli­ca­tion Meet your culture, de par­tage d’in­fos et de biens

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Blan­dine Hutin-mer­cier blan­dine.hutin@cen­tre­france.com

Trois étu­diants bri­vistes lancent une ap­pli­ca­tion de par­tage d’in­fos et de biens cultu­rels en août. Ils n’ont peur de rien !

En­vie d’un avis sur le der­nier Bio­lay ou sur le nou­veau roman D’A.M. James ? Une im­pres­sion à li­vrer sur le ré­cent Al­mo­do­var ou la tour­née de Mc Cart­ney ?

Toutes ces in­for­ma­tions et bien d’autres en­core se­ront dis­po­nibles, gra­tui­te­ment, sur l’ap­pli­ca­tion que trois jeunes Bri­vistes lancent, en août pro­chain. Meet your culture « est un ré­seau so­cial cultu­rel », ré­sument Ju­lien Cas­bas et Ya­nis Hed­da­di, lan­ceurs, avec Au­bin Lau­mond.

Af­fi­lia­tion aux pro­duits FNAC

Une sorte d’ins­ta­gram, sauf que, sur cette nou­velle ap­pli­ca­tion 100 % jeune, les abon­nés se re­con­naissent à leur pro­fil cultu­rel, échangent des avis nu­mé­riques ou lit­té­raires sur l’en­semble des pro­duits cultu­rels, des livres au ci­né­ma, en pas­sant par les concerts ou les ex­po­si­tions, à Pa­ris en en ré­gion. « Il n’y a pas d’ap­pli en­core qui prennent la culture dans sa glo­ba­li­té, note Ju­lien Cas­bas. Avec Meet your culture, les gens vont voir leur culture se per­son­na­li­ser et ils vont pou­voir ache­ter ✚ in­tel­li­gem­ment ».

Car il ne s’agit pas d’un énième blog où l’on dis­cute sans suite. Sur Meet your culture, il se­ra pos­sible au fi­nal de consom­mer de la culture. Via une af­fi­lia­tion avec la FNAC et FNAC Spec­tacles, le trio d’en­tre­pre­neurs a ac­cès à l’en­semble du ca­ta­logue pro­po­sé par ces en­seignes. Une offre qui pour­rait s’élar­gir en­core, des dis­cus­sions étant en cours avec les ré­seaux ci­né UGC et CGR ­ on pour­ra peu­têtre bien­tôt ache­ter sa place pour al­ler voir le der­nier block­bus­ter à Brive…

« L’idée, c’est de créer une com­mu­nau­té pour dé­mo­cra­ti­ser la culture », ap­pré­cie Ju­lien Cas­bas. « Et de créer des liens entre les pro­fes­sion­nels et les ama­teurs, pour­suit Ya­nis Hed­da­di. L’ap­pli abri­te­ra des pro­fils d’ar­tistes, qui mon­tre­ront leurs sources d’ins­pi­ra­tion ».

« Avec In­ter­net, on a ac­cès à un sur­plus d’in­for­ma­tions, sou­vent biai­sées. Et le bouche­à­oreille est sou­vent dé­ce­vant, re­con­naît Ju­lien Cas­bas. Là, on pro­pose une ap­pli gé­né­ra­liste, qui ef­face toutes les ondes né­ga­tives pou­vant biai­ser la consom­ma­tion. On va s’in­té­res­ser à ce qui pour­rait nous sé­duire ».

À 19 ans tout juste, les trois Bri­vistes ne manquent ni d’am­bi­tion, ni de cu­lot. Ils n’ont peur de rien même, por­tant leur dos­sier sur les bu­reaux des ma­jors sans com­plexe au­cun. « On n’a rien à perdre !, sou­rient les deux jeunes hommes. On dit que faire le pre­mier pas, c’est la chose la plus dif­fi­cile. En fait, le plus dur, c’est de n’avoir peur de rien… Au moins, on au­ra es­sayé et on n’au­ra pas de re­grets. C’est une aven­ture à vivre, sur­tout avec des potes ! ».

« Peur de rien »

Lan­cée sur Apple (sur An­droïd à par­tir de no­vembre), l’ap­pli­ca­tion Meet your culture se­ra dis­po­nible sur smart­phone, ta­blette, or­di­na­teur. Pour pas­ser la pre­mière an­née, elle au­rait be­soin de 5.000 abon­nés, avec cha­cun deux pro­duits ache­tés. « Si tout se passe bien dès les pre­miers mois, en jan­vier 2017, on in­ter­na­tio­ na­lise », lancent Ju­lien et Ya­nis. Vrai­ment peur de rien, ces jeunes ! ■

Pra­tique. In­fos com­plé­men­taires sur mee­tyour­cul­ture.fr et sur Fa­ce­book, Twit­ter et Ins­ta­gram.

PHO­TO P. PERROUIN

CRÉA­TEURS. Ju­lien Cas­bas et Ya­nis Hed­da­di, des en­tre­pre­neurs très connec­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.