Dans les cou­lisses d’une ap­pli

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Comment de­vient-on en­tre­pre­neurs à 19 ans ? Fa­cile pour Ju­lien Cas­bas, Ya­nis Hed­da­di et Au­bin Lau­mond.

Ces trois potes ont fait leur ly­cée à Brive, à Ar­son­val. Très ac­tifs dans le CVL ou le syn­di­ca­lisme ly­céen, ils ont conti­nué à bouillon­ner d’idées dans leurs uni­ver­si­tés res­pec­tives ; éco ges­tion ap­pli­quée aux maths à Dau­phine pour Ju­lien, éco­ges­tion à Mon­tes­quieu à Bor­deaux pour Ya­nis, une pré­pa arts à Tou­louse pour Au­bin. Une soi­rée, une idée par­ta­gée et les voi­là concou­rant pour in­té­grer l’in­cu­ba­teur de Pa­ris Dau­phine, un ac­com­pa­gna­teur de start­up, de l’idée à la réa­li­sa­tion ; sé­lec­tion­nés à cinq ou six par­mi près de 150 dos­siers. « Une pre­mière vic­toire, parce que notre idée est bonne », glissent, va­leu­reux, Ya­nis et Ju­lien. Sauf que, tech­ni­que­ment, le trio ne part de rien. Et fi­nan­ciè­re­ment, de rien non plus. Ins­crits sur Hop­work, une pla­te­forme de free­lance, ils se mettent donc en chasse d’un dé­ve­lop­peur as­so­cié… qui ne touche rien tant que l’ap­pli ne rap­porte rien. « En 3 se­maines, on a ren­con­tré Cé­line, une Ca­na­dienne de 32 ans, qui ap­porte plein de ma­tu­ri­té au pro­jet. Elle a été com­plè­te­ment sé­duite ! Ç’a été no­ tre deuxième vic­toire ; au­jourd’hui, ça nous aide vrai­ment ».

Au­jourd’hui donc, l’er­go­no­mie de l’ap­pli­ca­tion est bou­clée, avec son look jeune, ses cou­leurs chaudes. Le site de pré­lan­ce­ment va bien­tôt être ou­vert (mee­tyour­cul­ture.fr) ; l’ap­pli, elle, se­ra ac­ces­sible une se­maine avant sa com­mer­cia­li­sa­tion pour qu’ar­tistes et ama­teurs puissent la nour­rir sous sta­tut par­ti­cu­lier. Dé­jà, le rap­peur pa­ri­sien Ala­din 135, membre du groupe Pa­na­ma Bende, a ac­cep­té de par­rai­ner le pro­jet sur ses propres ré­seaux.

La quête de vi­si­bi­li­té de ses créa­teurs ne s’ar­rêtent pas là. Fin juin, ils sau­ront s’ils sont lau­réats du concours Psl­pé­pites, lan­cé par le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion na­tio­nale pour ces étu­diants qui en­tre­prennent. Jus­qu’à 30.000 € à la clé. En sep­tembre, ils de­vraient dé­cro­cher un prêt à taux 0 de l’uni­ver­si­té Pa­ris Dau­phine. Et le 1er octobre, ils par­ti­ci­pe­ront à la Nuit des Pu­bli­vores, au Grand Rex à Pa­ris ; stand et pré­sen­ta­tion pu­bli­ci­taire de leur ap­pli­ca­tion.

« Le pro­jet a de plus en plus de lé­gi­ti­mi­té, mais la com­mu­ni­ca­tion est fon­da­men­tale ». Dans les pro­chains mois, la Toile ne va plus connaître que Meet your culture ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.