Les rois de l’éco­no­mie ré­com­pen­sés

71 fa­milles ont réus­si à ré­duire leur consom­ma­tion éner­gé­tique

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

À l’oc­ca­sion de la se­maine du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, les par­ti­ci­pants à l’opé­ra­tion de l’ag­glo, Fa­milles à éner­gie po­si­tive, ont été ré­com­pen­sés pour leur éco­ci­toyen­ne­té.

Ils étaient 71 foyers, cette an­née, à par­ti­ci­per à l’opé­ra­tion Fa­milles à éner­gie po­si­tive. Ré­par­tis en dif­fé­rentes équipes, par com­mune, et toutes me­nées par un chef de fil, les vo­lon­taires avaient cinq mois pour réa­li­ser un mi­ni­mum de 8 % d’éco­no­mie d’éner­gie sur leur consom­ma­tion ha­bi­tuelle, du­rant une pé­riode à forte consom­ma­tion éner­gé­tique (du 1er dé­cembre au 30 avril).

24 % d’éco­no­mie réa­li­sée par l’équipe de Saint-viance

« Fer­mer les vo­lets, ins­tal­ler des éco­no­mi­seurs d’eau sur les ro­bi­nets, bien veiller à éteindre les lu­mières… Les gestes sont simples !, té­moigne le par­ti­ci­pant Mi­chel Oli­vier, porte­pa­role de SaintViance, l’équipe ga­gnante. On se prend au jeu, et on a en­core du po­ten­tiel dans la pro­gres­sion ! ».

Dans son équipe, sept fa­milles ont participé au dé­fi. Et au to­tal, c’est une éco­no­mie glo­bale de 24 % qu’ils ont réa­li­sée. Sur les deux autres marches du po­dium l’équipe de Cha­bri­gnac avec 20 % d’éco­no­mies, et Juillac et Al­las­sac ex ae­quo, avec 15 % en moins sur la fac­ture.

« C’était su­per pour faire le plein d’as­tuces, té­moigne une ma­man par­ti­ci­pante. Et quand on a des en­fants sous notre toit, c’est aus­si pour eux que c’est im­por­tant de le faire. Ce ne sont que des gestes fa­ciles à mettre en place ».

Sen­si­bi­li­sée, la jeune gé­né­ra­tion l’au­ra été du­rant toute la pé­riode du dé­fi grâce à l’im­pli­ca­tion de leurs pa­rents. Mais pour en­cou­ra­ger en­core plus la jeu­nesse, à ap­pli­quer au quo­ti­dien ces éco­gestes, l’ag­glo­mé­ra­tion compte étendre le dé­fi aux écoles de la CABB l’an­née pro­chaine. ■

PHO­TO : FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

RÉ­COM­PENSE. Sa­me­di, place de la col­lé­giale, une ving­taine de par­ti­ci­pants ont été fé­li­ci­tés (et ré­com­pen­sés) par l’ag­glo­mé­ra­tion et les por­teurs du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.