L’école pêche et na­ture va fê­ter ses 20 ans

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération, Vézère Ardoise, Pays De Juill -

Le di­manche 26 juin, de 10 heures à 18 heures, les rives de la Vé­zère sur le site de Ga­ra­vet ver­ront se re­for­mer des groupes de pê­cheurs de tout âge, qui vien­dront comme au bon vieux temps, en­tendre, écou­ter, ap­pli­quer les conseils et les va­leurs d’un pas­sion­né, Yves Sain­tan­gel : « res­pect de la na­ture et de l’en­vi­ron­ne­ment ».

En juin 1996, le Scion Al­las­sa­cois re­ce­vait ses pre­miers jeunes élèves, tous plus motivés les uns que les autres, pres­sés d’at­tra­per la pièce rare, dès les pre­miers coups de ligne. Juin 2016, ce sont près de 280 jeunes dont 70 filles qui ont participé aux cours théo­riques et pra­tique.

Lors des séances de pra­tique, six ani­ma­teurs bé­né­voles adultes de l’as­so­cia­tion as­su­raient la sé­cu­ri­té et les dé­mê­lages. La sec­tion com­pé­ti­tion qui a vu le jour en 2000 a per­mis à un jeune ca­det de faire par­tie de l’équipe de France et de par­ti­ci­per à un cham­pion­nat du monde au Por­tu­gal.

Un autre jeune a fi­ni 2e au cham­pion­nat du li­mou­sin. Sou­vent clas­sée pre­mière par­mi d’autres écoles de pêche, L’APN d’al­las­sac a gla­né plus d’un titre, au sa­lon de la pêche à Pa­ris et de Cour­non d’au­vergne, aux di­vers tro­phées ha­lieu­tiques.

D’autres sor­ties, plus lu­diques celles­là, ont été or­ga­ni­sées : aqua­rium du Bugue, bar­rage de Tuillière à Ber­ge­rac, vi­site de l’élevage de sau­mon de Mi­ga­ do, vi­site de Bort­les­orgues, en Haute­vienne et dans le Puy­de­dôme.

Du­rant ces 20 an­nées, cha­cun des six pré­si­dents qui se sont suc­cé­dé, Marc Bon­zon, Claude Che­va­lier, Pierre Vergne, Jean­pierre Par­vaud, Ber­nard Chou­ze­noux ont oeu­vré à faire per­du­rer une école où les élèves se sentent bien…

Pro­gramme de la jour­née. Pêche à la carpe, stand pêche à la truite, dé­mons­tra­tion pêche au coup, bu­vette, res­tau­ra­tion sur place, par­king gra­tuit. Ré­ser­va­tion des re­pas de mi­di au­près des res­pon­sables du Scion Al­las­sa­cois. ■

RE­TROU­VAILLES. La fête du Scion Al­las­sa­cois au­ra cette an­née un goût par­ti­cu­lier pour les membres de L’APN qui fê­te­ront les 20 ans de l’école de pêche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.