Pre­mière réunion de courses en­so­leillée

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

Le 21 mai, pour l’ou­ver­ture de la saison 2016 des courses de Pompadour, le so­leil don­nait dé­jà un avant­goût d’été, en at­ten­dant les ren­dez­vous de juillet et d’août. Des pe­lo­tons four­nis, en plat comme en obs­tacle ont contri­bué à of­frir du beau spec­tacle.

Très en vue en Cor­rèze de­puis de nom­breuses an­nées, les pen­sion­naires de l’en­traî­neur royan­nais Guillaume Ma­caire ont dé­cro­ché les quatre courses d’obs­tacles au pro­gramme ! Kap’tain a fran­chi en tête le po­teau du prix de Les­pi­nats, un steeple­chase en hom­mage au di­rec­teur du Ha­ras im­pli­qué dans les pre­mières courses de Pompadour en 1837. Kap’tain as­so­cié à Colm Mccor­mack de­vance le lo­cal Bas­quiat, en­traî­né par Fa­bien La­garde et confié à Jé­ré­my Bes­nar­dière.

Dé­jà lau­réat, il y a deux ans sur le même par­cours dans le prix Adrien et Fré­dé­ric Tar­neaud, Sha­nan­go s’est une nou­velle fois im­po­sé, as­so­cié au jo­ckey de 19 ans, Ki­lian Du­bourg. Un peu plus tard, c’était au tour de Fun­ko du Pe­cos de l’em­por­ ter pour l’en­traî­ne­ment Ma­caire dans le prix An­dré Va­lat, un steeple­chase, ré­ser­vé aux an­glo­arabes comme le prix Ni­ka­nor, un cross­coun­try, qui clô­tu­rait la jour­née. Un pla­teau re­le­vé se pré­sen­tait au dé­part avec no­tam­ment les trois pre­miers de l’édi­tion 2015 de cette épreuve, dont Coeh­lo, double te­nant du titre et par ailleurs deux fois se­cond du grand cross de Pompadour, qui par­tait fa­vo­ri. Pour sa pre­mière course en 2016, Coel­ho a te­nu son rang et s’est im­po­sé brillam­ment sous la selle de Colm Mccor­mack qui signe donc un dou­blé après sa vic­toire avec Kap’tain. Ara­vios du Mont, dé­jà deuxième l’an pas­sé, ter­mine une nou­velle fois au pre­mier ac­ces­sit avec Jé­ré­my Bes­nar­dième et pour l’en­traî­ne­ment et les cou­leurs de Fa­bien La­garde.

En plat, l’épreuve d’ou­ver­ture est re­ve­nue à Sen­ti­nelle Basc, ju­ment en­traî­née dans le Loir­etC­her par Ma­lick Drouèche, et qui s’est im­po­sée par plus de six lon­gueurs. Ré­ser­vé aux an­glo­arabes, le prix Al­co­ran a vu la vic­toire d’es­lam­brec pour le compte du pro­fes­sion­nel des Landes Di­dier Guille­min. En­fin, l’unique che­val du per­mis d’en­traî­ner Pa­trick Du­boisse (un per­mis d’en­traî­ner est une li­cence d’en­traî­neur ama­teur), Shi­roc­co Ju­nior s’est im­po­sé dans le prix Re­né Bois­seuil.

A si­gna­ler que di­manche 22, dans le Grand Steeple­chase de Pa­ris à Auteuil, épreuve la plus re­le­vée et la plus pres­ti­gieuse du ca­len­drier fran­çais, le lau­réat était So French, en­traî­né par Guillaume Ma­caire, et qui avait ef­fec­tué ses pre­miers pas en com­pé­ti­tion à Pompadour en mai 2014.

L’hip­po­drome ac­cueille­ra sa pro­chaine jour­née de courses le di­manche 10 juillet, et une autre réunion le jeu­di 14 juillet. ■

PRIX AL­CO­RAN. Les concur­rents de­vant le châ­teau de Pompadour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.