Une belle soi­rée avec Ch­ris­tine An­drien

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

Le sa­me­di 28 mai, au Foyer ru­ral Pierre De­mar­ty a eu lieu la tra­di­tion­nelle soi­rée « conte » du fes­ti­val iti­né­rant Co­que­li­contes.

Cette an­née c’est la conteuse belge Ch­ris­tine An­drien qui était à l’af­fiche de cet in­con­tour­nable mo­ment.

C’est de­vant un pu­blic com­po­sé d’une tren­taine de per­sonnes que la conteuse a in­ter­pré­té son spec­tacle « Les trois che­veux d’or du diable », ré­cit ins­pi­ré de nom­breux contes, dont ceux de Grimm.

La conteuse a su char­mer son pu­blic en le fai­sant voya­ger le long du Da­nube avec Pierre, le hé­ro de l’his­toire, qui, gui­dé par « les filles du fleuve » va al­ler de ren­contres en ren­contres jus­ qu’à se rendre dans l’antre du diable sur l’île aux ser­pents.

Son ta­lent ora­toire, sa pré­sence scé­nique, sa sim­pli­ci­té et son charme ont contri­bué à créer un uni­vers dans le­quel elle a su em­bar­quer le pu­blic !

Toutes les his­toires ont une mo­rale, celle de Ch­ris­tine An­drien n’échappe pas à la règle. Elle met en avant les qua­li­tés et les ver­tus es­sen­tielles que sont l’hu­mi­li­té, la ré­si­lience et le cou­rage, à tra­vers le pé­riple de ce hé­ro, or­phe­lin et res­ca­pé du fleuve, échap­pant par deux fois à la mort mais pas à son des­tin, ce­lui de de­ve­nir un jour le roi.

Et c’est là que ré­side toute la ma­gie du conte, et plus par­ti­cu­liè­re­ment de Co­que­li­contes. ■

UNE JOUR­NÉE AU COEUR DU QUER­CY OR­GA­NI­SÉE PAR L’INS­TANCE DE CO­OR­DI­NA­TION. Le mar­di 13 sep­tembre, l’ins­tance de Co­or­di­na­tion de la Com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Beynat or­ga­nise une jour­née d’ex­cur­sion à la dé­cou­verte de la truffe et des sen­teurs du Quer­cy. Au dé­part de Beau­lieu sur Dordogne à 8 h 15 (point de re­grou­pe­ment à Beynat), les par­ti­ci­pants pren­dront la di­rec­tion du Lot et se ren­dront dans un ver­ger truf­fier pour une dé­cou­verte des lieux sui­vie d’une dé­mons­tra­tion de re­cherche de truffes avec chien, ex­pli­ca­tions sur la plan­ta­tion, les conserves et les re­cettes. Cette vi­site se ter­mi­ne­ra par une dé­gus­ta­tion d’apé­ri­tif à la truffe avec toasts au beurre de truffe. Après un re­pas pris dans une au­berge l’après-mi­di se pour­sui­vra pai­si­ble­ment par une croi­sière sur le Lot avec une vue im­pre­nable sur le vil­lage de Saint-cirq-la­po­pie. Le re­tour sur Beau­lieu se fe­ra vers 19 h 15. Le prix de cette jour­née est de 70 € par per­sonnes. Le nombre de places étant li­mi­té, s’ins­crire dès à pré­sent en contac­tant Lau­ra Phia­ly au 05.55.85.55.10. ■

CH­RIS­TINE AN­DRIEN. Une belle soi­rée aux al­lures de voyage fan­tas­tique le long du Da­nube.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.