Tulle-naves à fond dans la for­ma­tion

Deux ans après le dé­pôt de bi­lan de l’équipe pro­fes­sion­nelle fé­mi­nine, où en est le VTN ?

La Montagne (Brive) - - Tulle Jour De Sport -

maxi­mum de points. Ce­la a mar­ché. Au bout de 7 matches, on était pre­miers ».

Fa­ci­le­ment qua­li­fié pour le play­off, le VTN, qui a bé­né­fi­cié du re­tour sur­prise d’amidz­hi­no­va, ne pou­vait plus être in­quié­té quant à son ave­nir dans cette di­vi­sion. « On a com­men­cé à faire jouer les ca­dettes. On ter­mine der­nier des play­offs sa­chant que le clas­se­ment n’avait pour nous au­cune im­por­tance. Ce qu’on vou­lait avant tout, c’est que nos moins de 17 ans s’aguer­rissent à ce ni­veau de com­pé­ti­tion ».

Le VTN du pré­sident Ch­ris­tian Magne pri­vi­lé­gie de­puis 6 ans la for­ma­tion. Avec une cer­taine réus­site. Les M17 ont ter­mi­né troi­sième de la ligue d’aqui­taine et 80 % d’entre elles ont poin­té le bout du nez en pré­na­tio­nale. « La moi­tié ont joué entre 5 et 10 matches avec l’équipe 1. C’est de la for­ma­tion ac­cé­lé­rée. C’est sur­tout la conti­nui­té d’un cycle dé­bu­té en 2010. La plu­part de ces joueuses sont pas­sées par la sec­tion vol­ley du col­lège Cle­men­ceau », sou­ligne Xa­vier Pi­bo­teau qui en­traîne cette équipe et se par­tage le coa­ching de l’équipe se­niore avec Amidz­hi­no­va.

L’autre sa­tis­fac­tion du VTN vient de ses moins de 15 ans, en­traî­nées par Sté­phane Sa­bard. Elles ont fi­ni cham­pionnes d’aqui­taine et d’eux entre elles, Lou­anne Pi­bo­teau et Em­ma­nuel Mar­tin ont été ap­pe­lées en sé­lec­tion pour par­ti­ci­per au cham­pion­nat de France in­ter­ligue. « C’est le dé­but de la re­con­nais­sance de notre for­ma­tion ».

Les M 15 cham­pionnes d’aqui­taine

Le vi­vier est là pour les an­nées à ve­nir. En M13, ca­té­go­rie en­traî­née par Na­ta­lyia Ye­go­ro­va qui in­ter­vient à la sec­tion de Cle­men­ceau avec Sté­phane Sa­bard, le VTN compte deux équipes. Celle en­ga­gée en ré­gion a ter­mi­né à la troi­sième place et celle en dé­par­te­men­tale, cin­quième. En­fin, les M11, ont participé à dif­fé­rents tour­nois sous la hou­lette d’iri­na To­do­ro­va.

La saison pro­chaine ? Le VTN ten­te­ra de faire aus­si bien que cette an­née. « L’ob­jec­tif se­ra d’as­su­rer le main­tien de l’équipe se­niore le plus ra­pi­de­ment pos­sible. On va faire le tour des « an­ciennes » pour voir les­quelles sont en­core prêtes à don­ner un coup de main aux plus jeunes. Sur le plus long terme, on ai­me­rait bien re­ve­nir en na­tio­nale 3. Mais ce­la n’a rien d’évident. Non seule­ment, il faut ter­mi­ner dans les deux pre­miers des play­off, mais en plus il faut ga­gner un tournoi qua­li­fi­ca­tif. Cette saison, les deux équipes aqui­taines is­sues de ce tournoi ont ca­lé sur ce tournoi ». ■

PHO­TO DR.

ÉCOLE DE VOL­LEY. Elle n’a don­né que des sa­tis­fac­tion tout au long de la saison, no­tam­ment grâce aux M15, qui ont ter­mi­né cham­pionnes d’aqui­taine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.