PRIX DE CA­TA­LOGNE Ros­si gagne et dé­die sa vic­toire à Sa­lom

Sur sa Ya­ma­ha, di­manche après­mi­di

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

L’ita­lien Va­len­ti­no Ros­si a rem­por­té, di­manche, son deuxième suc­cès de la saison en ca­té­go­rie reine au Grand Prix de Ca­ta­logne, avant de rendre hom­mage à Luis Sa­lom, dé­cé­dé ac­ci­den­tel­le­ment ven­dre­di pen­dant les es­sais libres de Mo­to 2.

« Je dé­die cette vic­toire à Luis Sa­lom et à toute sa fa­mille », s’est em­pres­sé de com­men­ter le vé­té­ran ita­lien qui a em­po­ché le sep­tième suc­cès de sa car­rière en Ca­ta­logne, sept ans après le der­nier.

Mal­gré ce drame, la fa­mille Sa­lom avait don­né son ac­cord pour que le Grand Prix ait lieu et, sur un cir­cuit mo­di­fié par une chi­cane au vi­rage 12 où le jeune pi­lote es­pa­gnol avait chu­té mor­tel­le­ment, trois courses très mou­ve­men­tées se sont dis­pu­tées de­vant 100.000 per­sonnes.

En Mo­togp, la ba­garre a sur­tout été in­tense dans les cinq der­niers tours entre Ros­si et Mar­quez, les deux ri­vaux se dou­blant et se re­pas­sant à chaque tour dans un duel très cor­rect.

Jorge Lo­ren­zo a été le grand per­dant du jour. Il est par­ti en « pole » mais, dix tours plus tard, il avait ré­tro­gra­dé à la 5 place. Le Ma­jor­quain se fit per­cu­ter par An­drea Ian­none (Du­ca­ti) à neuf tours de la fin, per­dant tout le bé­né­fice de sa course et sur­tout la tête du cham­pion­nat du monde.

Pos­sé­dant au dé­part dix points d’avance sur Mar­quez, il ter­mine la jour­née avec dix points de re­tard sur le Ca­ta­lan.

Ros­si, qui signe un 114e suc­cès en 20 ans de com­ pé­ti­tion, se rap­proche du re­cord ab­so­lu des 122 vic­toires de la lé­gende ita­lienne Gia­co­mo Agos­ti­ni.

Dé­jà vain­queur cette saison à Je­rez, il gagne de nou­veau en Es­pagne de­vant tous les « lo­caux » et se po­si­tionne à 22 points de Mar­quez au cham­pion­nat, à 11 courses de la fin.

En re­vanche, An­drea Ian­none a dé­mon­tré sa cons­tance en per­cu­tant une nou­velle fois un concur­rent en course – son coé­ qui­pier An­drea Do­vi­zio­so en avait fait les frais en dé­but de saison – et en s’at­ti­rant les foudres des prin­ci­paux ob­ser­va­teurs.

Zur­co s’im­pose en Mo­to2

En Mo­to2, le Fran­çais Jo­hann Zar­co, à l’ins­tar de Ros­si, s’est re­pla­cé dans le trio de tête de la ca­té­go­rie. Ef­fa­çant son faux pas du Grand Prix de France, il rem­porte un deuxième suc­cès consé­cu­tif après ce­lui ac­quis au Mu­gel­lo. Il se place do­ré­na­vant, en troi­sième po­si­tion, à 10 points de l’es­pa­gnol Rins qui a pris la tête du Cham­pion­nat au dé­tri­ment de Sam Lowes, seule­ment 6e à Mont­me­lo

En­fin, en Mo­to3, une de­mi dou­zaine de pi­lotes ont me­né une course de toute beau­té, le der­nier mot re­ve­nant à Jorge Na­var­ro qui signe le pre­mier suc­cès de sa jeune car­rière. La sé­rie de trois vic­toires consé­cu­tive du SudA­fri­cain Brad Bin­der s’est ar­rê­tée là mais sa deuxième place di­manche lui ga­ran­tit en­core 44 points d’avance au cham­pion­nat sur… Na­var­ro. ■

SUC­CÈS. Va­len­ti­no Ros­si s’est im­po­sé avec plus de deux d’avance sur l’es­pa­gnol Marc Mar­quez. se­condes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.