DE DIA­MANT Une suc­ces­sion de performances à Bir­min­gham

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

L’américaine Ken­dra Har­ri­son a confir­mé sa main­mise sur le 100 m haies di­manche à Bir­min­gham, à l’oc­ca­sion d’une 6e étape de la Ligue de dia­mant d’ath­lé­tisme, su­bli­mée par des performances de haut ni­veau en de­mi-fond.

Pour le mo­ment, elle est im­bat­table. Sa fou­lée rase au­des­sus des haies ne lui a cette fois­ci pas per­mis de tu­toyer le re­cord du monde (12’’21) comme elle l’avait fait la se­maine pas­sée à Eu­gene (12’’24). Mais en 12’’46, Ken­dra Har­ri­son a de nou­veau frap­pé les es­prits.

Sous le jo­li so­leil des Mid­lands, les Ke­nyans ont brillé en de­mi­fond, et As­bel Ki­prop pour com­men­cer. Ce­lui qui ten­te­ra de battre le re­cord du monde du 1.500 m le 15 juillet pro­chain à Mo­na­co a pris ses re­pères di­manche.

En 3’29”33, le Ke­nyan à la fou­lée de géant a fait très exac­te­ment ce qu’il a vou­lu sur le tar­tan.

Son com­pa­triote Con­ses­lus Ki­pru­to a fait fort sur 3.000 m steeple. À la re­cherche d’un pre­mier chro­no sous les 8 mi­nutes, le pro­dige de 21 ans a certes échoué de peu (8’00”12).

Deux autres meilleures perfs mon­diales ont été en­re­gis­trées di­manche. À com­men­cer par celle d’un re­ve­nant, le Qa­ta­ri Mu­taz Es­sa Bar­shim, vain­queur de la hau­teur avec 2,37 m.

La Cu­baine Ya­ris­ley Sil­va a, elle, fait grim­per la MPM de la perche dames d’un cen­ti­mètre, avec 4,84 m.

Le triple saut fé­mi­nin a of­fert un mi­ni­séisme, avec la pre­mière dé­faite de la Co­lom­bienne Ca­te­rine Ibar­guen après 34 vic­toires consécutives.

À la lon­gueur mes­sieurs, l’amé­ri­cain Mar­quise Good­win s’est ap­pro­ché de sa propre MPM (8,45 m), avec une vic­toire pro­bante grâce à un saut à 8,42 m.

Les Fran­çaises ont brillé, à l’image de Flo­ria Gueï vic­to­rieuse du 400 m (hors pro­gramme) en 50’’84, nou­veau re­cord per­son­nel.

De même, Ré­nelle La­mote a confir­mé son nou­veau sta­tut en pre­nant la 2e place du 800 m en 1’58”01, son re­cord per­son­nel. En l’ab­sence de la grande fa­vo­rite sud­afri­caine Cas­ter Se­me­nya, la vic­toire est re­ve­nue à la Bu­run­daise Fran­cine Niyon­sa­ba (1’56”92). Et La­mote se place in­con­tes­ta­ble­ment dans l’op­tique des JO. ■

RA­PIDE. Ken­dra Har­ri­son do­mine le 100 m haies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.