L’ag­glo se veut agri­cole

L’in­ter­com­mu­na­li­té et la Chambre d’agri­cul­ture par­te­naires

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Jean-louis Mer­cier jean-louis.mer­cier@cen­tre­france.com

L’ag­glo et la Chambre d’agri­cul­ture sont par­te­naires sur plu­sieurs pro­jets de sou­tien et de dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture sur le pays de Tulle, comme le pro­jet de chauf­fe­ries bois, par exemple.

L’Ag­glo et la Chambre d’agri­cul­ture tra­vaillent de­puis quelque temps dé­jà sur l’ave­nir de l’agri­cul­ture sur le ter­ri­toire. Elles viennent de si­gner une convention de partenariat qui renforce leur lien, au mo­ment où des ac­tions concrètes sont en ger­mi­na­tion.

L’ag­glo porte plu­sieurs pro­jets, aux­quels la Chambre ap­porte son ex­per­tise et ses conseils. Ain­si le pro­jet d’ate­lier de trans­for­ma­tion des pro­duits lo­caux pro­gresse. Se­lon Di­dier Ber­tho­ly, chef de pro­jet à l’ag­glo, « une ving­taine de pro­duc­teurs se sont mon­trés in­té­res­sés. Nous avons une réunion dans les pro­chains jours, et les ré­sul­tats de l’étude au dé­but de l’été ».

Autre pro­jet, des­ti­né à fa­vo­ri­ser l’ins­tal­la­tion de nou­veaux agri­cul­teurs, est ce­lui d’une zone ma­raî­chère. Un « lieu test » est en cours de dé­fi­ni­tion.

L’ag­glo veut pro­mou­voir les cir­cuits courts dans la res­tau­ra­tion col­lec­tive, dont le pré­sident Mi­chel Breuilh a rap­pe­lé qu’elle pèse 2,3 mil­lions de re­pas par an sur le ter­ri­toire. Il y a un mar­ché à prendre, mais il faut trou­ver les pro­duc­teurs, en ins­tal­ler de nou­veaux et sou­te­nir ceux dé­jà en place.

Sur ce point, Mi­chel Breuilh a rap­pe­lé que, « sur les 600 ex­ploi­tants du ter­ri­toire de l’ag­glo, 150 ont plus de 65 ans ». Il existe donc un vrai en­jeu de re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra­tions.

Autre pro­jet lan­cé par l’ag­glo, ce­lui de l’ins­tal­la­tion de plu­sieurs chauf­fe­ries bois sur le ter­ri­toire. L’étude dé­marre cette se­maine, les lieux sont re­pé­rés, et Eric Bel­louin es­père même une fi­na­li­sa­tion du pro­jet à la fin de l’an­née.

Voi­là au­tant de pro­jets que la Chambre, par la voix de son pré­sident To­ny Cor­ne­lis­sen, a bien l’in­ten­tion d’ac­com­pa­gner ■

LA MONTAGNE PHO­TO ILLUS­TRA­TION

PRO­JET. Une belle chauf­fe­rie bois comme celle-ci exis­te­ra-t-elle un jour à Tulle ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.