Une belle adap­ta­tion de « Buil­ding »

Les ly­céens ont participé aux pla­teaux ou­verts au théâtre

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville -

La com­pa­gnie « Les in­dis­crets » et les élèves de l’ate­lier théâtre du ly­cée Ed­mond-per­rier ont pré­sen­té sa­me­di le fruit de leur tra­vail sur scène.

Tam­bour bat­tant, les say­nètes se suc­cèdent du­rant une heure. Ces pas­tilles de drô­le­rie cy­nique dressent le por­trait d’un monde de bu­reaux en verre, vé­ri­tables cages à oi­sifs pour em­ployés fous.

La pièce « Buil­ding » de Léo­nore Con­fi­no a été brillam­ment adap­tée par les élèves de l’ate­lier théâtre, leurs pro­fes­seurs et Lu­cile Gou­gnat et JeanLouis baille de la com­pa­gnie Les in­dis­crets.

Une mise en scène soi­gnée

La scé­no­gra­phie est sai­sis­sante : un vaste ring oc­cupe la qua­si­to­ta­li­té de la scène et un gong sonne la fin de chaque échange. D’étage en étage, les spec­ta­teurs dé­couvrent l’en­tre­prise Con­sul­ting Conseil et ses em­ployés. Dia­logues par mots­clés, jeu de chaises mu­si­cales, échanges mus­clés et pu­gi­lat ver­bal, la ten­sion est pal­pable. L’ha­billage so­nore a bé­né­fi­cié d’un soin tout par­ti­cu­lier avec des tran­si­tions ryth­miques al­lant cres­cen­do pour mieux sou­li­gner l’em­bal­le­ment de cette so­cié­té sans but ni ave­nir. Le jeu des ly­céens, convain­cant, plonge le spec­ta­teur sans tran­si­tion dans l’uni­vers de la pièce et ce mal­gré l’in­ex­pé­rience de nombre de ces jeunes co­ mé­diens. « La préparation de la pièce s’est faite re­la­ti­ve­ment fa­ci­le­ment du­rant ces der­niers mois. On était tous très à l’aise même si pour la plu­part d’entre nous c’était la pre­mière fois qu’on fai­sait du théâtre », confie le ly­céen Ana­tole For­mi­syn.

« C’est un pro­jet que nous avons sou­te­nu dès le dé­part, ima­gi­né avec les en­sei­gnants et les ar­tistes. Ce temps de pra­tique ama­teur est très im­por­tant pour nous. Ce­la per­met de don­ner de la vi­si­bi­li­té à ce type de pro­jet. Nous vou­lons le re­con­duire l’an­née pro­chaine » ex­plique Ma­non Besse, di­rec­trice de la com­mu­ni­ca­tion des 7 Col­lines. ■

Pra­tique. Pla­teaux ou­verts à la danse, sa­me­di 11 juin à 17 heures. Pe­tits pas en Li­mou­sin jeu­di 16 juin à 19 heures. En­trée libre, ré­ser­va­tion conseillée : 05.55.26.89.60

PHO­TO L.FAYET

PRES­TA­TION. Les co­mé­diens ama­teurs ont dé­li­vré une bonne per­for­mance scé­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.