Une 5e édi­tion com­plè­te­ment Zin­zins

Les Zin­cor­ré­ziens or­ga­nisent les Zin­zins de lec­ture sa­me­di au centre cultu­rel Jean­fer­rat

La Montagne (Brive) - - Ussel Vivre Sa Ville - Jé­ré­my Truant us­sel@cen­tre­france.com

Ro­mans d’aven­ture, dys­to­pies (*), illu­ta­tions… Il y en au­ra pour tous les goûts cette an­née en­core au centre cultu­rel Jean­fer­rat à Us­sel sa­me­di. Et les au­teurs ne man­que­ront pas non plus. Pas moins de 16 écri­vains de lit­té­ra­ture jeu­nesse se­ront pré­sents toute la jour­née pour des ren­contres et des dé­di­caces. « Nous tra­vaillons avec quatre li­brai­ries in­dé­pen­dantes de Cor­rèze qui ac­cueillent cha­cune quatre au­teurs. Sur le fes­ti­val, il se vend 6.000 € de livres en moyenne », pré­sente Fran­çois Mey­nard, pré­sident des Zin­cor­ré­ziens.

« On es­saie d’ac­cen­tuer le cô­té festif »

Fon­dée le 1er avril 2011, sans doute un signe de l’am­biance que sou­hai­taient dé­ve­lop­per les membres, l’as­so­cia­tion se veut tout de même sé­rieuse mais avec un es­prit convi­vial : « On es­saie d’ac­cen­tuer le cô­té festif de l’événement, on pri­vi­lé­gie les ren­contres plu­tôt que la foire en elle­même. Les au­teurs aiment bien re­ve­nir, nous avons quelques fi­dèles », sou­ligne le pré­sident. Sur les seize, six sont des ha­bi­tués des lieux. « Nous n’avons pas de thème pré­cis, il y a des au­teurs en­ga­gés, même pour les plus pe­tits, contre le sexisme ou le ra­cisme avec Yaël Has­san par exemple, mais aus­si des livres plus lé­gers, hu­mo­ris­tiques. »

Ate­liers et spec­tacles

Comme de­puis cinq ans main­te­nant, les Zin­cor­ré­ziens re­mettent le cou­vert pour le fes­ti­val les Zin­zins de lec­ture, avec un pla­teau de 16 au­teurs.

Ate­liers. Outre les séances de dé­di­caces, cette jour­née se­ra aus­si l’oc­ca­sion pour les jeunes de dé­cou­vrir des ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques grâce à des ate­liers de pra­tiques en lien avec la lit­té­ra­ture ou l’illus­tra­tion (lec­tures, théâtre, des­sin, éveil mu­si­cal etc.), par­fois ani­més par les au­teurs eux­mêmes. « Un ca­fé lit­té­raire au­ra lieu à 16 h 30 sur le thème de la dys­to­pie avec les au­teurs Yves Gre­vet et Jean­luc Mar­cas­tel et ani­mé par Na­ta­cha Le­vet, une uni­ver­si­taire spé­cia­liste des mau­vais genres », in­dique le pré­sident.

Spec­tacles. Au fil de la jour­née, trois spec­tacles se­ront pré­sen­tés dans la salle du centre cultu­rel. À 11 heures : La pe­tite fa­brique des sai­sons par la com­pa­gnie Les in­voltes, un conte ma­rion­net­ti­co­mu­si­cal pour tout pu­blic à par­tir de 4 ans. À 11 heures éga­le­ment : La malle par Anne Rat­sim­ba, un spec­tacle poé­tique pour les en­fants de 3 mois à 5 ans. À 15 heures : La mouette et le chat par Cham­boule Tou­théâtre, une mise en scène simple et in­ven­tive, mê­lant le conte, la mu­sique et la vi­déo, pour tout pu­blic à par­tir de 4 ans.

Pour les ate­liers et les spec­tacles, il est né­ces­saire de ré­ser­ver au 06.60.57.04.51. ■

(*) La dys­to­pie est un genre aus­si ap­pe­lé conte­uto­pie. Il a le vent en poupe de­puis le suc­cès pla­né­taire de la tri­lo­gie Hun­ger Games de Su­zanne Col­lins .

Les zin­zins de lec­ture. Au centre cultu­rel Jean-fer­rat à Us­sel le 11 juin de 10 heures à 19 heures. En­trée gra­tuite. Ren­sei­gne­ments : les­zin­cor­re­ziens.jim­do.com. Tel : 05.55.46.11.45.

PHO­TO D’AR­CHIVES

DÉ­DI­CACES. De­puis cinq ans, les lec­teurs viennent à la ren­contre des au­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.