La Creuse craque pour ses bé­bés loups

Trois nais­sances au parc des loups par­mi les loups du Ma­cken­zie et loups arc­tiques

La Montagne (Brive) - - La Une -

FA­MILLE.

Trois nais­sances ont eu lieu de­puis avril au parc ani­ma­lier des Monts de Gué­ret.

DÉ­COU­VERTE.

Les vi­si­teurs peuvent ob­ser­ver les lou­ve­teaux s’aven­tu­rer de plus en plus loin de leur ta­nière.

La fa­mille s’agran­dit chez les loups arc­tiques et les loups noirs du Ma­cken­zie. Trois nais­sances ont eu lieu de­puis avril.

AJu­lie Ho Hoa

vec le prin­temps et l’ar­ri­vée de l’été, le car­net rose du parc ani­ma­lier des Monts de Gué­ret se rem­plit peu à peu. À com­men­cer par la nais­sance de deux lou­ve­teaux arc­tiques le 15 avril der­nier. Les deux pe­tits mâles osent dé­sor­mais s’aven­tu­rer de temps à autre hors de leur ta­nière et mon­trer le bout de leur nez. Par­mi la meute de six loups arc­tiques (dont deux sont nés au parc), les heu­reux pa­rents, Banks et Toun­dra, veillent sur leur pro­gé­ni­ture. De­puis une quin­zaine de jours, les pe­tits dé­couvrent leur en­vi­ron­ne­ment et com­mencent à man­ger de la viande.

Les deux pe­tites boules de poils de 5 kg ont été cap­tu­rées la se­maine der­nière pour vé­ri­fier leur état de san­té, leur sexe, leur ad­mi­nis­trer leur pre­mier ver­mi­fuge et être pu­cés. « Ils se portent très bien, se ré­jouit Abel Guit­tard, di­rec­teur du parc. De­puis l’ar­ri­vée des loups arc­tiques il y a trois ans, c’est la se­conde an­née que nous avons une re­pro­duc­tion, c’est une très bonne nou­velle, ça si­gni­fie qu’ils se sont très bien ac­cli­ma­tés. »

Ces dix der­niers jours, quelques chan­ceux au­ront peut­être aus­si as­sis­té à un jo­li spec­tacle : une louve noire du Ma­cken­zie pro­me­nant son pe­tit dans sa gueule. Né il y a un mois, le lou­ve­teau est le pre­mier né de la meute, ar­ri­vée l’an pas­sé. Si la nou­velle est plu­tôt ré­jouis­sante, le staff du parc reste tout de même ré­ser­vé sur l’ave­nir du pe­tit. « C’est la pre­mière mise bas de cette louve, elle n’est pas en­core une très bonne ma­ man, ex­plique Abel Guit­tard. Et puis les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ont énor­mé­ment fra­gi­li­sé le pe­tit, il n’est pas en très bonne san­té et l’on n’est pas sûr qu’il puisse sur­vivre… ».

Un autre heu­reux évé­ne­ment vien­dra bien­tôt s’ajou­ter à ces nais­sances puisque Lu­lu et Léon, les co­chons viet­na­miens, s’ap­prêtent eux aus­si à être de nou­veau pa­rents ! ■

PHO­TO BRU­NO BARLIER

La fa­mille s’agran­dit chez les loups arc­tiques et les loups noirs du Ma­cken­zie.

PHO­TOS BRU­NO BARLIER

PARC DES LOUPS. Trois nais­sances ont eu lieu de­puis le mois d’avril par­mi les loups du Ma­cken­zie et les loups arc­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.