Trente postes à pour­voir au fo­rum em­ploi jeu­di à Brive

Une ren­contre entre de­man­deurs d’em­ploi et en­tre­prises, jeu­di, à Brive

La Montagne (Brive) - - La Une - Ca­ro­line Gi­rard brive@cen­tre­france.com

Im­pul­sé par l’as­so­cia­tion Point Tra­vail Ser­vice, le fo­rum « Em­ploi y’et moi » at­tend une tren­taine d’en­tre­prises lo­cales et au­tant de postes à pour­voir, jeu­di, à Brive.

Ils sont en pre­mières lignes, chaque jour, au contact de di­zaines de de­man­deurs d’em­plois, par­fois en rup­ture avec le monde qui les en­toure. Ils, ce sont les ré­fé­rents des centres so­cio­cul­tu­rels de Brive, qui, au­de­là de par­ti­ci­per à l’ani­ma­tion de leurs quar­tiers, en­dossent éga­le­ment le rôle d’ac­com­pa­gnants vers la ré­in­ser­tion.

Contrats ai­dés, CDD et CDI à la clef

Et pour por­ter au mieux cette cas­quette, ils se sont joints sans trop d’hé­si­ta­tion à l’as­so­cia­tion lo­cale Point Tra­vail Ser­vice, pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un fo­rum de l’em­ploi. « Ce pro­jet, il a été im­pul­sé par PTS, en­tame San­drine Mau­rin, ad­jointe en charge de la co­hé­sion so­ciale. Leur dé­marche est en ac­cord avec l’en­ga­ge­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té, et cou­plé à l’ac­tion des centres so­cio­cul­tu­rels, c’est une nou­velle ma­nière de va­lo­ri­ser les per­sonnes en dé­marche de re­tour à l’em­ploi ».

Si elle mul­ti­plie les col­la­bo­ra­tions avec les dif­fé­ rents ac­teurs de ré­in­ser­tion pro­fes­sion­nelle, l’as­so­cia­tion Point tra­vail ser­vice cible en par­ti­cu­liers les de­man­deurs d’em­plois dits « en in­ser­tion », c’est­à­dire bé­né­fi­ciaires des mi­ni­ma so­ciaux. « Le fo­rum est ou­vert à tous les pro­fils, com­plète Ka­rine Bouilla­guet­le­mos, di­rec­trice de PTS. Notre coeur de cible sont les po­pu­la­tions de quar­tiers car l’es­sen­tiel de nos mis­sions se fait avec eux. L’ob­jec­tif pre­mier, c’est de leur re­mettre le pied à l’étrier et d’être ac­teur dans cette mise en ré­seau ».

La force de cette col­la­bo­ra­tion ré­side jus­te­ment là, dans le ré­seau. Avec l’ap­pui de la ville, les centres so­cio­cul­tu­rels et l’as­so­cia­tion misent sur la mu­tua­li­sa­tion des car­nets d’adresse pour dé­blo­quer, au­tant que faire ce peu, les taux de chô­mage dans les quar­tiers. « Plus de 25 % des de­man­deurs d’em­ploi sont des jeunes, par­fois très di­plô­més ou à l’in­verse, en dé­cro­chage de­puis le dé­but de leur sco­la­ri­té, té­moigne Agnès Mas­son­nier, chef de ser­vice des centres so­cio­cul­tu­rels de la ville. On tra­vaille à notre dis­pa­ri­tion, quand nous ne se­rons plus utiles, c’est que nous au­ront fait notre tra­vail ». En at­ten­dant, ils tentent d’en pro­po­ser aux autres. Jeu­di, une tren­taine de postes en contrats ai­dés, CDD et CDI se­ront à pour­voir. Reste à af­fû­ter son dis­cours pour sé­duire les em­ployeurs pré­sents. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN-LOUIS GORCE

EM­PLOI. 9 heures. Plus de trente en­tre­prises se­ront pré­sentes à l’es­pace De­ri­che­bourg jeu­di, à par­tir de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.