« J’ai vu le trou et l’op­por­tu­ni­té »

Deux hommes s’échappent de leurs cel­lules au com­mis­sa­riat

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Co­ra­lie Zarb

Un gar­dé à vue est en­fer­mé dans une cel­lule vé­tuste de la­quelle il a pu sor­tir, avant de s’em­pa­rer des clés et de li­bé­rer son com­parse en­fer­mer à cô­té.

Hier, deux hommes de 22 et 20 ans ont été condam­nés en com­pa­ru­tion im­mé­diate par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Li­moges pour s’être éva­dés de leurs cel­lules du com­mis­sa­riat le 1er juin…

Alexis Gour­dy et Ab­del­ka­der Be­lar­bia ont été pla­cés en garde à vue le 25 mai der­nier pour une sombre af­faire d’ex­tor­sion avec un cou­teau et vol en réunion.

Éner­vé d’être im­pli­qué dans l’af­faire d’ex­tor­sion pour la­quelle il as­su­rait ne pas avoir pris part ­ il a d’ailleurs été re­laxé au bé­né­fice du doute ­ Ab­del­ka­der Be­lar­bia au­rait dé­gra­dé sa cel­lule, se­lon le Par­quet qui l’a pour­sui­vi pour éva­sion par ef­frac­tion. Le pré­ve­nu, de son cô­té, dit avoir trou­vé la cel­lule en l’état.

Quoi qu’il en soit, la­dite cel­lule pré­sen­tait un trou de 36,5 cm sur 32 cm ! Suf­fi­sant pour Be­lar­bia qui, sans autre forme de pro­cès, s’est fau­fi­lé à l’ex­té­rieur. « J’ai vu le trou, j’ai vu l’op­por­tu­ni­té, a com­men­té hier le jeune homme à l’au­dience. J’ai pris les clés pour li­bé­rer Alexis, on a ré­cu­pé­ré nos af­faires dans la salle de fouille et on est sor­tis ». Aus­si simple que ce­la. Les deux com­parses ont fi­na­le­ment été rat­tra­pés sur le par­king du com­mis­sa­riat.

Pour Me Sylvie Ran­gerPey­rot et Me Guillaume La­ver­dure, qui dé­fen­daient les in­té­rêts des pré­ve­nus, il ne s’agit pas vrai­ment d’une éva­sion… « Peut­on par­ler d’éva­sion quand il y a trou dans la cel­lule, quand la porte blin­dée qui sé­pare les geôles du reste est grande ou­verte, quand les clés sont à por­tée de main ? » Et les conseils d’in­ter­ro­ger : « et per­sonne n’a rien vu?»…

Be­lar­bia a éco­pé de six mois ferme et Gour­dy de trois mois ferme. ■

(*) Pour l’ex­tor­sion, le vol, un cam­brio­lage et des stu­pé­fiants, Alexis Gour­dy a été condam­né à 24 mois de pri­son dont six avec sur­sis mise à l’épreuve. Pour le vol, Ab­del­ka­der Be­lar­bia a éco­pé de dix mois ferme. Tous deux ont été main­te­nus en dé­ten­tion.

THO­MAS JOUHANNAUD

HÔ­TEL DE PO­LICE. Les geôles souffrent de vé­tus­té et de­vraient être ré­no­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.